La « Balade limousine », une bûche de Noël 100% Haute-Vienne
Créée par des artisans pâtissiers de Haute-Vienne à partir de produits locaux, cette bûche de Noël est composée d'un biscuit Madeleine, un croustillant, une compotée de fruit à base de pomme de golden (AOP) de Saint-Yrieix-la-Perche, une mousse vanille /chocolat et un glaçage à base de caramel. La décoration qui se veut épurée est à l’inspiration de chaque pâtissier à l’exception faite des embouts de bûche 100% chocolat avec en relief le logo du conseil départemental de façon à identifier le produit. Cette délicieuse pâtisserie a été baptisée par ses créateurs : "Balade limousine".
Un collectif de sept pâtissiers membres de la Chambre artisanale de la pâtisserie est à l'origine de cette création : Jean-Louis Pradeau (Espace partagé de cuisine et pâtisserie à Boisseuil), Fabrice Faure (Pâtisserie Faure Saint-Junien), Olivier Chabal (Pâtisserie Sainte-Thérèse Limoges), Maël Azzouz (Les délices du Gourmet Limoges), Julien Boulesteix (Pâtisserie Boulesteix Aixe-sur-Vienne), Sébastien Martin (pâtisserie Martin Saint-Léonard-de-Noblat), Natalia Raboisson (Pâtisserie ChouBeurrePomme Eymoutiers). Ce travail est avant tout le grain de sucre et de tour de main de chaque professionnel apportant ainsi sa pierre à l’édifice. Cette idée s’inspire de celle des pâtissiers de la Corrèze qui la commercialisent depuis une quinzaine d’années avec toujours un franc succès auprès des consommateurs.
La bûche est mise en vente pour les fêtes dans une douzaine de pâtisseries du département. A Limoges : Les Délices des gourmets, Pâtisserie Sainte-Thérèse, Le Bacara. A Saint-Junien : Pâtisserie Faure. A Saint-Yrieix : Pâtisserie Pouyadou, Banette. A Eymoutiers : Pâtisserie ChouBeurrePomme. A Ambazac : Pâtisserie Boulestin. A Aixe-sur-Vienne : Pâtisserie Boulesteix. A Saint-Léonard-de-Noblat : Pâtisserie Martin et Pâtisserie Coignac. A Bellac : Pâtisserie Brulé.
0 commentaires