Limoges ° C
mardi

Se (re) mettre au sport après les fêtes ?

17h26 - 14 janvier 2020 - par Info Haute-Vienne
Se (re) mettre au sport après les fêtes ?
Il peut être plus facile de se motiver à plusieurs (©Ikonoklast Fotolia) - ©

Parmi les bonnes résolutions que l'on prend chaque année, une revient très souvent : « faire du sport ». Voici quelques conseils pour s'y (re) mettre en janvier.

L'hiver, certains perdent le chemin de la salle de sport et se promettent d'y remédier après les fêtes. Mais la reprise ne sera pas la même selon votre âge, votre état de santé et votre niveau d'activité habituel.

Consulter un médecin

Alors avant de débourser des centaines d'euros dans un abonnement ou du matériel, mieux vaut consulter un médecin. Si vous vous inscrivez dans un club, il vous faudra de toute façon un certificat médical, valable trois ans depuis 2016 (sauf pour certains sports comme la plongée ou la boxe) pour obtenir votre licence.

Objectifs réalisables

Pour éviter de lâcher prise trop vite, il vous faut un but à atteindre, sur le long terme. Choisissez un objectif de santé plutôt qu'un objectif esthétique. Une fois que vous êtes décidé, créez un programme d'entraînement personnalisé.

Si vous n'avez pas de coach, vous pouvez vous aider d'applications ou de plateformes en ligne, un service soutenu par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Après avoir rempli un questionnaire, vous saurez quels types d'exercices réaliser, à quelle fréquence, quand allonger la durée de la pratique...

Aucune
culpabilité

S'il s'agit d'une reprise d'un sport débuté à la rentrée, en septembre, questionnez-vous sur les raisons de ce « faux départ », sans culpabiliser. Peut-être que ce sport n'était tout simplement pas fait pour vous.

Profitez des séances d'essai pour découvrir d'autres disciplines. Assurez-vous qu'il vous plaît vraiment. Il se peut également que vos objectifs ne soient pas réalisables.

Dans ce cas, il ne vous reste qu'à réévaluer vos ambitions : marcher plutôt que courir, de la gym douce en groupe plutôt que des exercices de cardio à réaliser en solo.

Créer une habitude

Pratiquer une activité physique régulière vous permettra d'augmenter votre « capital énergie » et donc de lutter « contre une certaine fatigue contre-productive et démotivante », explique Barbara Meyer, coauteure avec Isabelle Neveux du livre J'arrête d'être débordée - 21 jours pour changer (Ed. Eyrolles). Donc pour atteindre vos objectifs, faites-en une habitude.

Exercez-vous plutôt le matin conseille Barbara Meyer : « L'effort fourni le matin va booster votre confiance en vous pour la journée et vous aider à adopter une attitude responsable vis-à-vis de votre corps en équilibrant votre assiette, en préférant les escaliers à l'ascenseur ».

Maintenant, c'est à vous de jouer...

0 commentaires
Envoyer un commentaire