Limoges ° C
mardi

Découvrir les métiers du génie électrique et climatique

08h00 - 20 janvier 2020 - par Info Haute-Vienne
Découvrir les métiers du génie électrique et climatique
Un millier de collégiens et lycéens est inscrit pour les journées de jeudi et vendredi - ©

Les jeudi 23 et vendredi 24 janvier, de 9 heures à 17 heures, et le samedi 25 janvier de 9 heures à 12 heures aura lieu la 4e édition du Forum des métiers du génie électrique et climatique à Ester Technopole à Limoges.

On n'aura de cesse de le dire : il n'y a pas de sous-métiers et certainement pas ceux manuels. Or, depuis toujours, et encore aujourd'hui, trop de familles et/ou de professionnels de l'orientation forcent la main des jeunes pour choisir la voie générale absolument, alors même que certaines filières manquent de candidats tout en recrutant dès l'obtention du diplôme.

Aussi, les chambres professionnelles électricité et climatique, composantes de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Vienne (BTP 87), ainsi que le rectorat de Limoges, organisent conjointement la 4édition du Forum des métiers du génie électrique et climatique, les trois premières ayant rencontré un succès allant crescendo.

Centres de
formation
Entreprises

Celui-ci rassemblera d'une part des centres de formation d'apprentis, des lycées professionnels et des lycées généraux et technologiques qui proposent des formations du CAP au BTS dans les domaines de l'électrotechnique, le génie climatique, la maintenance industrielle, les systèmes numériques, la domotique, et d'autre part des entreprises qui présentent des métiers dans lesquels des besoins de recrutement sont importants et immédiats.

L'analyse des vœux formulés par les jeunes sur les métiers présentés lors des trois éditions passées du Forum témoigne d'une réelle évolution avec +50 % de demandes en vœu n° 1 sur les métiers de la climatique et l'électricité en CFA, et 201 étudiants en 2018 et 250 en 2019 en BTS électrotechnique à Limoges.

Tous publics

Les visiteurs peuvent déposer leur demande de stages, CV, etc. lors des échanges avec les professionnels présents.

Le Forum est ouvert à tous les publics (1 000 collégiens et lycéens sont attendus jeudi et vendredi), le samedi matin sera dédié plus particulièrement à toutes les personnes intéressées par les métiers de l'électricité : élèves, parents, futurs apprentis, demandeurs d'emploi, personnes en recherche de projet de reconversion professionnelle.

Parcours

Les métiers de l'électricité et du génie climatique, ou activités similaires ou parallèles, évoluent radicalement et nécessitent de nombreuses compétences, allant du technicien de chantier à l'ingénieur hautement qualifié.

De ce fait, un parcours est proposé aux collégiens et lycéens ; ils visiteront 4 espaces sur un créneau de visite de 2 heures : maintenance, étude/conception, réalisation/installation, table ronde réunissant jeunes apprentis et dirigeants d'entreprise.

Ce cheminement permettra à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.

0 commentaires
Envoyer un commentaire