Limoges ° C
mardi

Garantir la réussite des étudiants et l'excellence de la recherche

08h00 - 19 janvier 2020 - par Info Haute-Vienne
Garantir la réussite des étudiants et l'excellence de la recherche
Jean-Claude Leblois et Alain Célérier, respectivement président du Départementet de l'université de Limoges - ©

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne vient de signer le projet « Limoges Université 2020-2030 ». Il s'engage ainsi à soutenir, selon ses compétences, les actions mises en oeuvre par l'université.

Le projet « Limoges Université 2020-2030 » veut relever le défi de coordonner la stratégie des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche pour afficher des signatures scientifiques fortes ; assurer une meilleure coordination formation-recherche ; garantir la réussite des étudiants ; amplifier la visibilité régionale, nationale et internationale de l'Université de Limoges. Le projet veut également concourir au développement économique et social de Limoges, de la Haute-Vienne et au-delà. Il comporte également des enjeux culturels et sociétaux et prévoit de "nourrir la vie étudiante", notamment sur les cités universitaires.

Dès juin 2018, l'Assemblée départementale votait une délibération portant sur la contribution du Département de la Haute-Vienne au schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI).

Haute-Vienne
développement

Dans le même esprit, lors de la séance plénière de décembre 2019, le Département a proposé d'ouvrir sa future Maison « Haute-Vienne développement » aux étudiants et chercheurs. En effet, cette maison est pensée comme un outil au service de l'innovation afin de favoriser l'émergence de filières novatrices, une sorte de fab-lab ouvert au public, dont les étudiants et chercheurs. Le Conseil départemental veut en faire un incubateur des métiers de demain, dans l'exercice des compétences liées à l'aménagement, à la ruralité et à la transition énergétique dans une optique zéro carbone.

Accompagner

Par ailleurs, le partenariat porte également sur le soutien aux étudiants, qui s'opère à travers le Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) et le Fonds solidarité logement (FSL). Ces fonds sont gérés par le Département et mobilisés par le Crous, les services départementaux, les missions locales, les bailleurs sociaux...

Le Département s'engage également, dans une démarche volontariste d'accompagnement des étudiants, des élèves et stagiaires non rémunérés dans leur parcours d'insertion professionnelle, à déroger à titre exceptionnel, à l'inéligibilité de ces publics au RSA.

Bâtiments

Enfin une des pistes du partenariat porte sur l'octroi de financements départementaux pour la modernisation des locaux de l'Université. En effet, de nombreux bâtiments demeurent la propriété du Conseil départemental, notamment ceux accueillant l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ex IUFM) et sont mis à la disposition de l'Université par convention.

Par ailleurs, l'Université de Limoges doit faire face à de nombreux travaux visant à la modernisation, l'amélioration ou l'accessibilité de ses locaux. Aussi, le Département propose d'accompagner l'Université dans ses projets immobiliers dans les mêmes conditions que les bâtiments communaux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire