Orientation : trois paliers à ne pas rater
Les classes de sixième, troisième et seconde sont des paliers importants pour l'orientation des collégiens et lycéens. Tour d'horizon des choix qui leur sont proposés.
Les programmes scolaires sont conçus par cycle. Dans ce cadre, la classe de 6e tient une place particulière. Marquant l'entrée au collège, elle est pourtant inscrite au cycle 3 de consolidation des apprentissages fondamentaux, à la suite des CM1 et CM2 et non pas arrimée à la 5e qui ouvre dorénavant le cycle 4 des approfondissements.
Langues vivantes
Or, dès la 6e, les élèves doivent opter pour la deuxième langue étrangère qu'ils étudieront à partir de la 5e. S'ils ont commencé l'anglais en primaire, ils ont en théorie un vaste choix de langues étrangères ou régionales. Mais certaines ne sont enseignées que dans un nombre limité de collèges. L'allemand, l'espagnol et l'italien restent les plus accessibles. Si l'anglais n'était pas la LV1 pratiquée en primaire, il devient obligatoirement la LV2.
Général
ou pro
ou pro
La classe de 3e est une année charnière pour l'orientation scolaire. Les collégiens arrivent à la croisée des chemins... Soit ils se dirigent vers une seconde générale et technologique, soit ils suivent la voie professionnelle pour passer un bac pro en trois ans ou un CAP en deux ans dans une famille de métiers ou dans la spécialité de leur choix.
Si leur choix est validé en fin de 3e par le conseil de classe, les collégiens doivent également formuler des vœux d'affectation s'ils souhaitent être accueillis dans un établissement spécifique, par exemple doté d'une section européenne ou enseignant le chinois.
Technologie
ou
spécialités
ou
spécialités
À peine arrivés au lycée, les adolescents sont appelés à exprimer leurs intentions pour la suite. En seconde, ils suivent un tronc commun mais dès le 2e trimestre, il leur faut trancher entre un futur baccalauréat général ou technologique.
En optant pour le premier, ils doivent choisir une combinaison de trois enseignements de spécialité parmi la douzaine proposée dont maths ; physique-chimie ; SVT ; sciences économiques ; biologie-écologie ; littérature-philosophie ; langues étrangères...
En préférant le second, ils doivent cocher une des huit séries de sciences et technologies : développement durable ; design et arts appliqués ; management et gestion ; santé et social ; laboratoire ; théâtre-musique-danse ; hôtellerie-restauration.
De ces choix dépendront en grande partie leurs études supérieures.
0 commentaires