Limoges ° C
lundi

Autonomie : des exercices simples à faire chez soi

08h00 - 25 février 2020 - par Info Haute-Vienne
Autonomie : des exercices simples à faire chez soi
Marcher est excellent pour la santé quel que soit l'âge - ©

Rester autonome le plus longtemps possible, c'est le souhait de tous les seniors. La pratique régulière d'une activité physique y contribue à plusieurs titres. En faisant travailler l'endurance, la souplesse, l'équilibre et le renforcement musculaire, elle permet de conserver une bonne mobilité, d'effectuer plus facilement certains gestes de la vie quotidienne et d'éviter les chutes qui marquent souvent l'entrée dans la dépendance. En oxygénant le cerveau, elle stimule la mémoire, la capacité de concentration, d'acquisition de nouvelles connaissances, le raisonnement et les facultés de coordination.

30 minutes

En résumé, se bouger au moins 30 minutes par jour, c'est bon pour le corps et pour la tête ! Marcher, monter et descendre les escaliers, aller promener son chien, bricoler, jardiner, faire du vélo font partie des activités physiques quotidiennes. Elles peuvent être complétées deux ou trois fois par semaine avec des séances en groupe : marche nordique, aquagym, natation, gym douce, yoga... Et c'est bon pour le moral !

Vous pouvez aussi faire, chez vous, quelques exercices. Debout, les bras tendus en appui sur un mur, pieds un peu écartés, étirez vos chevilles et mollets en fléchissant un genou et en étendant simultanément l'autre jambe dont vous rapprochez doucement le talon du sol. Et vice-versa.
En restant assis bien droit sur une chaise, il est possible de faire travailler le haut et le bas du corps. Pieds joints, penchez-vous sur le côté pour attraper une bouteille pleine posée au sol. Alternez le mouvement avec chaque bras en tendant l'autre au ciel. À chaque fois, maintenez la position au moins 10 secondes. Ensuite, prenez une petite serviette dans vos mains, tendez les bras écartés en avant, gardez-les à l'horizontal et effectuez une torsion de la serviette de chaque côté en la maintenant quelques secondes. Enfin, levez doucement chaque jambe l'une après l'autre et avec le genou, décrivez de petits cercles que vous agrandissez progressivement. Procédez ainsi au moins 10 fois.

Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la fréquence et la durée des mouvements, en évitant de trop forcer. En constatant vos progrès, vous prendrez plaisir à l'activité physique, source de bien-être et de confiance en soi.

0 commentaires
Envoyer un commentaire