Pour une optimisation du tri des déchets recyclables
Afin de répondre aux nouvelles obligations réglementaires de tri (notamment les films plastiques, pots, barquettes plastiques), le centre de recyclage de Limoges Métropole situé à Beaune-les-Mines doit être agrandi et modernisé.
Les déchets de 375 000 habitants sont actuellement collectés. Demain, avec l'agrandissement et la modernisation du site, 450 000 habitants de la Haute-Vienne et la Creuse seront concernés. La capacité annuelle du centre de recyclage passera de 16 500 tonnes par an à 24 000 tonnes par an, avec une capacité instantanée de stockage de déchets allant jusqu'à 5 500 m3 contre 2 500 m3 actuellement.
Le process de tri comptabilisera 15 machines de tri contre 4 aujourd'hui avec le même nombre de valoristes en cabine : 1 trommel, 3 balistiques, 7 trieurs optiques de marque Pellenc, 2 overbands et 2 courants de Foucaud.
Aménagements
De nombreux aménagements sont prévus : agrandissement de 1070 m2 du hall de vidage des camions de collecte ; création d'un nouveau bâtiment de service d'une surface de 380 m2 au sol attenant au bâtiment process de tri incluant notamment au rez-de-chaussée l'atelier mécanique et à l'étage des locaux techniques pour la conduite de l'installation et des espaces sociaux pour les opérateurs en cabine de tri ; agrandissement et réorganisation du hall de stockage des balles ; dévoiement de la voirie actuelle sur la façade est et création d'une nouvelle sortie dédiée aux camions pour fluidifier la circulation sur le site ; remplacement du process de tri par un nouvel équipement automatisé permettant de trier à une cadence de 10 t/h tous les papiers et emballages intégrant les futures consignes de tri élargies aux films, pots et barquettes plastiques ; et installation d'appareils d'extinction avec la mise en place d'une réserve incendie.
À travers cette modernisation, Limoges Métropole, le SYDED et Evolis 23 entendent apporter à leurs habitants un service optimal et accentuer les performances de tri du territoire communautaire.
0 commentaires