Limoges ° C
mardi

Émile Roger Lombertie

08h00 - 25 février 2020 - par Info Haute-Vienne
Émile Roger Lombertie
« Inscrire durablement Limoges dans une dynamique d'avenir » - ©

Maire sortant, Émile Roger Lombertie mène la liste « Limoges au coeur » représentant Les Républicains, Modem, UDI, Le Nouveau Centre/Les Centristes.

Info Haute-Vienne : Vous aviez annoncé en 2014 ne vouloir faire qu'un mandat. Or, vous êtes candidat à votre propre succession, pourquoi ?

Émile Roger Lombertie : Lorsqu'en 2014 j'avais dit que je ne ferai qu'un seul mandat j'étais sincère ! Je ne pouvais imaginer la situation dans laquelle nous avons trouvé la commune, et le plaisir que j'ai pris, avec mon équipe et les agents municipaux, à faire bouger et à promouvoir Limoges. J'ai à la fois une immense satisfaction quant au travail accompli jusqu'ici et une grande humilité au regard de ce qu'il nous faut encore engager. Nous n'avons pas eu le temps de finaliser des projets tels que les aménagements des bords de Vienne ou l'embellissement et la dynamisation des quartiers du Val de l'Aurence ou du Vigenal. Et puis, il est vrai que les échanges avec mes administrés, dans les conseils de quartier ou lors de rencontres plus informelles m'ont nourri, fait réfléchir et changer mon point de vue. J'ai été sensible aux sollicitations des Limougeauds et Limougeaudes qui souhaitaient que je me représente. J'écoute et ne rejette pas des idées a priori, c'est je crois, ce qui me permet d'attirer des personnalités de la société civile, issues de courants de pensées différents mais qui se retrouvent dans les grandes orientations et l'ambition que je souhaite porter pour Limoges. En réalité, c'est une équipe qui est candidate, j'en serai la tête de liste, mais c'est un projet partagé qui nous anime, celui de redonner à Limoges le rayonnement qu'elle mérite.

Info : Si vous deviez résumer votre bilan en trois points, quels seraient-ils ?

E.R.L. : Le réaménagement et la rénovation de la ville ; l'écologie ainsi que la sécurité avec une augmentation des effectifs de la police municipale à 73 agents et l'installation de 128 caméras de vidéoprotection. Au-delà, nous prenons aujourd'hui conscience que ces actions ont permis de redonner aux Limougeauds la fierté de leur ville.

Info : Comment expliquez-vous que certains aient l'impression que vous avez privilégié les travaux en centre-ville au détriment des quartiers périphériques ?

E.R.L. : Dès notre élection, j'ai demandé aux services municipaux de me présenter un projet de ville pour avoir un état des lieux en matière d'urbanisme, de logement, de commerce, et une base de réflexion quant aux actions à mener pour la requalification et la dynamisation de notre ville. Des urgences essentielles nous sont alors apparues : rénover le centre-ville, terminer les travaux du Val de l'Aurence et requalifier complètement le quartier de la Bastide, construit à la fin des années 50. Ce sont près de 200 millions d'euros investis dont 50 millions dans les quartiers prioritaires et 320 millions à venir sur les projets de rénovation urbaine. Notre action est sous-tendue par la volonté d'aménager harmonieusement la ville, faire revenir les habitants, les commerces, les emplois ; faire revivre Limoges dans le bien vivre ensemble. Tous les quartiers ont été concernés par des travaux : nous sommes intervenus sur de nombreuses écoles, des centres culturels, la voirie, la rénovation des façades, la construction et la rénovation d'immeubles d'habitation...

Info : Quels sont les axes forts de votre programme ?

E.R.L. : Exercice toujours difficile mais je dirai attractivité, écologie et rayonnement, même si, pour moi, il est indispensable de continuer nos actions en matière de santé et d'éducation mais également de sécurité.

0 commentaires
Envoyer un commentaire