Limoges ° C
mardi

La France Insoumise : la priorité aux quartiers

08h00 - 25 février 2020 - par Info Haute-Vienne
La France Insoumise : la priorité aux quartiers
La transition écologique servira à financerles mesures - ©

Conseillère municipale d'opposition, Danielle Soury conduit la liste « Vivons Limoges », soutenue par La France Insoumise et le mouvement « Ensemble ». Se qualifiant de « liste citoyenne pour la justice sociale et climatique », elle porte de nombreux projets comme l'instauration d'un quota de logements disponibles pour l'hébergement d'urgence (femmes menacées, familles à la rue, réfugiés...) ou l'ouverture de maisons municipales de santé pour permettre à tous d'avoir accès aux soins, dans certains quartiers comme Beaubreuil, qui sont devenus, selon LFI, « de véritables déserts médicaux, c'est-à-dire que le nombre de médecins, infirmiers, kinés... par habitant y est plus faible que dans certains cantons de la Creuse par exemple. Sans vouloir stigmatiser la Creuse ! La santé n'est pas une variable d'ajustement des politiques publiques ».

Centre-ville

Plusieurs propositions portent sur le centre-ville avec le stationnement des résidents, « la nécessité de donner de l'air aux habitant.es et au climat nous amènent à une réflexion profonde sur le stationnement. Tout d'abord, nous remettrons en cause la délégation de service public dans ce domaine. Il n'est pas normal que votre argent aille gonfler les bénéfices de sociétés privées. Enfin, nous installerons en périphérie, aux entrées de ville, plus de parc-relais gratuits couplés aux transports en commun, gratuits eux aussi, à terme ».

Toujours pour le centre-ville, les candidats FI souhaitent créer des coopératives indépendantes de commerce de quartiers afin de lutter contre l'absence de magasins de proximité tout en développant du lien social dans ces quartiers, d'y créer des emplois, de favoriser les circuits courts et directs de distribution et de donner du pouvoir d'achat aux ménages.

Financement

Quant au financement, la transition énergétique en sera la pierre angulaire. Ainsi, une politique énergétique « réellement écologique efficace et sobre de la ville permettra des économies considérables. En 2018, on peut évaluer la facture électrique de la Ville de Limoges et des organismes liés à plus de 5 M€, avance l'élue. L'expérience d'autres collectivités montre qu'on peut diviser cette facture par deux sur le mandat avec une économie de 2,5 millions par an, tous les ans ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire