Limoges ° C
lundi

Covid-19 : Port du masque préconisé à Limoges et dépistage massif

10h10 - 23 avril 2020 - par Info Haute-Vienne
Covid-19 : Port du masque préconisé à Limoges et dépistage massif
Le maire a réceptionné une des livraisons de masques confectionnés par France Manufacture - ©

Dans quelques jours, ce sera la rentrée : comment va-t-elle se passer à Limoges ? Autre interrogation : Les Limougeauds auront-ils accès à des masques ? Réponses avec Émile Roger Lombertie, le maire.

Info : Comment la Ville s'implique-t-elle pour lutter contre le Covid-19 ? Quelles mesures phares ont été prises ?

Emile Roger Lombertie : Dès le 16 mars, nous avons activé le plan de continuité de l'activité de la Ville pour maintenir les services au public tout en assurant la sécurité des agents et des Limougeauds. La première mesure que j'ai prise, c'est de garantir l'intégralité des rémunérations notamment pour nos personnels contractuels ou vacataires. Nous avons décidé, bien avant que l'Etat ne le généralise, que les soignants et les personnels en charge de la gestion de la crise (pompiers, policiers, gendarmes...) puissent faire garder leurs enfants dans nos crèches et nos écoles même si seulement un seul parent faisait partie de ces catégories (NDLR : l'Etat exigeait les deux). Nous avons adapté ce service de garderie aux horaires des équipes soignantes : 7 jours sur 7 et de 6h30 à 21 heures. Permettez-moi à nouveau ici de remercier nos puéricultrices d'avoir accepté de jouer le jeu !

Dès le 16 mars, nous avons mis en place des protocoles très stricts pour protéger nos aînés dans nos Ehpad et nos RAM. Nous avons pu organiser, grâce à l'exceptionnelle mobilisation de nos agents municipaux, des renforts entre services partout où le besoin s'est fait sentir : portage de repas à domicile dont la demande s'est fortement accrue, distribution de l'aide alimentaire, Ehpad….

Info : Qu'est-ce qui a été mis en place pour permettre de mieux supporter le confinement ?

E.R.L : J'ai donné pour consigne aux services de la Ville de mettre en place tout ce qui pourrait faciliter la vie quotidienne des Limougeauds et lutter contre l'angoisse : rassurer, détendre, apporter un service concret. Nous avons réactivé le numéro d'urgence au CCAS ouvert à tous ceux qui sont en position de faiblesse dû à l'âge, au handicap, à la solitude et mis en place une écoute téléphonique réalisée par des psychologues. Nous recensons également les commerces qui livrent à domicile et venons de mettre en ligne la carte interactive des commerces ouverts. Nous faisons le relais des initiatives bénévoles et solidaires. Nous proposons des activités culturelles et ludiques sur nos réseaux sociaux… Mais je crois malgré tout que la priorité des Limougeauds est de savoir que lors de leurs sorties et de leurs courses aux halles et sur les marchés que nous avons rouverts, ils peuvent se sentir en sécurité.

Info : Sujet d'inquiétude : les masques. Qu'a fait la municipalité pour garantir l'accès à des masques aux Limougeauds particuliers comme professionnels ?

E.R.L : Dès février, j'ai fait réaliser le bilan des stocks de masques que nous avions en réserve depuis 2010 pour pallier une pandémie, et pour évaluer nos besoins. Nous avions l'assurance de pouvoir disposer de suffisamment d'équipements pour nos agents de tous les secteurs.

Le 18 mars, nous avons fait un don de 87.000 masques FFP2 aux hôpitaux publics et privés de Limoges ainsi qu'aux médecins et infirmiers libéraux via l'ARS. Nous avons été les premiers à protéger les soignants, par le don de masques FFP2 mais aussi avec la préparation d'un centre de consultation COVID pour décharger les urgences. Dès le 16 mars nous avons commandé, à la fois en France et en Chine, des masques pour nos agents que nous recevons progressivement, malgré quelques obstacles : pénurie, guerre des prix, difficultés de transport… Le 21 avril, la Ville de Limoges a réceptionné la seconde livraison de masques chirurgicaux commandés et remis gracieusement par l'entreprise Bernardaud. Ce sont au total 50.000 masques qui sont destinés aux personnels des Ehpad, des RAM, des aides et distribution de repas à domicile, de l'épicerie sociale et éducative, des crèches et écoles, du service funéraire, de la police municipale et des agents en contact avec le public dans le cadre de leur mission.

Info : Il y a quelques jours vous avez préconisé le port du masque pour les sorties, dans les transports en commun et les lieux publics. Avec votre expérience de médecin, est-ce pour vous, avec les gestes barrière, le seul moyen de lutter efficacement contre le Covid-19 ? 

E.R.L : Il y a plus d'un siècle que nous connaissons l'utilité du port du masque… Nous devrions associer gestes barrière, port du masque, test généralisé, confinement ou isolement des sujets malades et potentiellement contaminés, désinfection des espaces recevant le public. Regardez les résultats de ces pratiques en Corée du sud, Taïwan, Japon, Singapour. Nous connaissons tous désormais les modes de contagion par projection de salive et de postillons. Quand nous sommes en discussion, nous sommes potentiellement un danger l'un pour l'autre. Si nous portons chacun un masque, je vous protège, vous me protégez.

Les Limougeauds ont parfaitement compris le message : nous sommes en train de lever une petite armée de couturiers, de couseuses et d'associations, tous bénévoles, qui confectionnent chaque jour des masques. Nous avons commandé, notamment avec les autres villes de la Communauté Urbaine, 200.000 masques alternatifs en tissu à des fabricants régionaux, dont France Manufacture, et nous devrions les recevoir fin avril. Nous les distribuerons gratuitement dans les prochaines semaines.

Info : La Ville gère certaines crèches et les écoles primaires. Emmanuel Macron a annoncé la rentrée progressive des enfants à partir du lundi 11 mai. Comment cela va-t-il se passer à Limoges ?

E.R.L : Nous sommes bien entendu en relation permanente avec l'Inspection académique et nous attendons de connaître les modalités d'organisation pédagogique, en termes d'amplitude horaire et de règles de vie et d'hygiène, pour organiser nos équipes et la reprise. Les salles de classe ont été désinfectées à l'issue des opérations de vote du premier tour des élections municipales. Elles le seront à nouveau avant la reprise. Concernant les crèches, les personnels qui sont aujourd'hui en renfort dans les Ehpad, seront progressivement réintégrés dans leurs missions au fur et à mesure des besoins des parents et de la réouverture de la totalité des crèches.

Info : A ce titre, êtes-vous pour un dépistage massif ?

E.R.L : J'ai déjà pris publiquement position en faveur d'un dépistage massif et la Ville a d'ailleurs proposé ses infrastructures pour en faciliter l'organisation.

1 commentaires
  1. Marie, le 29 avril 2020 à 10:34

    Bonjour Oui on nous parle de masques etc .. Mais comment les avoir et ou ? En plus quel est le numéro d'urgence du CCAS ?? Cordialement

    Signaler un contenu illicite
Envoyer un commentaire