DOSSIER SERVICES À LA PERSONNE : Des objets connectés pour plus d'autonomie
L'équipement en nouvelles technologies facilite le maintien à domicile des personnes âgées, à l'image des objets connectés dont certains permettent de renforcer l'autonomie.
Le nombre d'objets connectés avoisinerait les 20 milliards dans le monde. Un marché en pleine expansion mais dont les innovations peinent parfois à convaincre de leur réelle utilité dans la vie quotidienne.
Grand espoir
Il y a pourtant un domaine où ces objets électroniques connectés (sans fil) à un réseau informatique suscitent un grand espoir. C'est celui de la préservation de l'autonomie des seniors. 93 % des Français pensent en effet que les technologies connectées peuvent permettre de mieux prendre en charge les personnes en situation de dépendance.
Au-delà des gadgets tendance à plusieurs centaines d'euros, des équipements sont conçus pour faciliter les tâches quotidiennes, suivre l'état de santé, aider à s'orienter et prévenir les chutes ou accidents.
Sécurité
En matière de sécurité, la géolocalisation par GPS intégrée à des montres, bracelets ou pendentifs permet de moderniser la téléassistance et offre à la personne équipée une plus grande liberté de déplacement, au sein de son domicile mais aussi à l'occasion d'une sortie à l'extérieur. Il lui suffit d'appuyer sur le bouton inséré dans le bijou pour déclencher l'alerte et les contacts savent exactement où elle se trouve.
Un médaillon attaché à la ceinture peut également donner accès au service de téléassistance ou à deux numéros de téléphone prédéfinis. Doublés d'une application, certains objets connectés remplacent le téléphone portable en envoyant un message sms ou un courrier électronique aux proches en cas de chute, de malaise ou d'inactivité prolongée.
Santé
Dans le domaine de la santé, les piluliers connectés sont plébiscités pour sécuriser la prise de médicaments, en évitant les erreurs ou les oublis. Lorsqu'il est l'heure, une case s'illumine ou un signal sonore se fait entendre.
Certains modèles peuvent même alerter la famille ou le médecin par sms ou mail, en cas de problème. Un verre connecté est également capable de mesurer le taux d'hydratation de son utilisateur et de l'avertir par un signal lumineux si celui-ci est insuffisant.
Un tensiomètre léger et compact, qu'on peut transporter dans une poche, contrôle électroniquement la tension artérielle et indique les résultats sur un smartphone, via une application spécifique.
Pour être adoptés par les personnes âgées, ces appareils doivent être faciles à utiliser, fiables et renforcer leur niveau de protection afin d'assurer le respect de la vie privée.
0 commentaires