416 millions d'euros mobilisés
Depuis le début de la crise sanitaire, les services de l'État en Haute-Vienne sont mobilisés pour accompagner et soutenir les entrepreneurs et leurs salariés.
Différentes mesures de soutien ont été mises en place par le gouvernement pour préserver le tissu économique et les emplois et aider les entreprises à faire face aux conséquences financières de la crise sanitaire que le pays traverse depuis trois mois (fermetures administratives et forte diminution de l'activité). Depuis le début de la crise, 416 millions d'euros ont été mobilisés en Haute-Vienne pour soutenir l'activité économique.
Activité partielle
L'activité partielle est un dispositif qui permet à l'employeur en difficulté de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés. Dans le département, depuis le début de la crise sanitaire 6 280 entreprises ont demandé à bénéficier de ce dispositif pour 56 000 salariés. Ces entreprises emploient 34,4 % des actifs. 30 millions d'euros (5,6 milliards d'euros au niveau national) ont été versés aux entreprises qui ont mobilisé l'activité partielle.
Fonds de solidarité
Le fonds de solidarité a permis le versement, sous certaines conditions, d'une aide défiscalisée allant jusqu'à 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et les professions libérales touchés par la crise.
En Haute-Vienne, 6 727 entreprises ont bénéficié du fonds de solidarité pour un montant total d'aides versées de 14,5 millions d'euros (3,45 milliards en France).
Bienveillance
Les mesures de bienveillance se caractérisent par le report d'échéances fiscales et sociales et l'accord de délais de paiement.
Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont 71 millions d'euros de report et de délais de paiement qui ont été accordés (17 milliards à l'échelon hexagonal).
Prêt de l'État
Enfin, 2 000 entreprises du département ont pu bénéficier d'un prêt accordé par leur banque grâce à la garantie apportée par l'État. 90 % d'entre elles sont des TPE/PME. Dans le département, le montant total des prêts garantis par l'État accordé à ce jour approche les 300 millions d'euros, il est de 78,8 milliards d'euros pour l'ensemble du territoire français.
0 commentaires