Limoges ° C
samedi

Sous le signe de la renaissance...

08h00 - 23 septembre 2020 - par Info Haute-Vienne
Sous le signe de la renaissance...
Le Faust d'Olivier Py est aux antipodes du Faustde Goethe (© Jean-Jacques Brumachon) - ©

Si cette nouvelle saison de l'Opéra de Limoges a subi des adaptations en raison de la crise sanitaire, les grandes lignes artistiques ont été maintenues.

«Comme asséché par de longues semaines de fermeture forcée, l'Opéra a soif de création, soif de réentendre ses chanteurs et ses musiciens, soif de retrouver son public. Pourtant, étancher cette soif n'a rien d'une sinécure dans ces temps tourmentés de nombreuses contraintes, indispensables pour la santé de toutes et tous mais parfois à la limite du praticable pour une entreprise de création dont l'activité repose sur le contact, l'interaction et la pleine voix, sans parler de l'équilibre fragile de son économie de production et d'exploitation », explique Alain Mercier, le directeur.

Il a donc semblé indispensable d'ériger de nouvelles entreprises lyriques, symphoniques et chorégraphiques en redessinant les contours d'une saison déjà prête, tout en en conservant le sens et en cherchant les justes concessions.

Points essentiels

L'Opéra a choisi de reporter deux nouvelles productions (dont l'ampleur était incompatible avec les mesures préconisées) dans les saisons futures mais de conserver les lignes directrices de son projet initial. Faust dont le pacte délétère pour une illusoire jeunesse révèle comme un miroir l'épuisement sans fin des ressources par l'Homme. Une ondine, Rusalka, est créature surnaturelle et métaphore de l'inconciliable nourrit l'alliance entre deux mondes, celui de la Nature et de la Civilisation. La Dame blanche apparaît comme une inquiétante lanceuse d'alerte et bienveillante protectrice des patrimoines reçus en héritage. Jésus, homme, prophète, messie, élu et victime expiatoire de la rédemption des hommes inspire tant de fascination aux artistes et tant de regards et de perceptions différentes dans leurs œuvres. Et enfin Aliénor, « Reine de lumière » d'Aquitaine ou la puissance et la modernité d'une femme dans sa vie d'épouse, de mère et d' « influenceuse » politique.

« Toutes ces figures résonnent désormais comme des allégories de la vacuité d'un monde essoufflé et des mutations en cours. Comment faire renaissance artistique dans ce contexte ? Comment refaire connaissance dans un monde sans contact ? Comment témoigner de la reconnaissance à l'endroit de ceux qui cherchent sans relâche pour nous protéger demain ? », s'interroge Alain Mercier.

Renaître aux artistes

Quatre commandes musicales de l'Opéra de Limoges se traduiront par quatre créations dans des formats musicaux très différents : une musique de scène pour le théâtre et la danse (Faust Nocturne par Lionel Ginoux), un quatuor à cordes (Impulse par Suzanne Giraud), un opéra (Aliénor par Alain Voirpy) et une performance vocale et vidéo inédite (Pense-Bêtes par Philippe Forget).

De nouveaux cérémoniaux du concert vocal (Clartés obscures et Pense-Bêtes) vont conjurer l'impossible équation distanciation physique et proximité artistique.

Trois compositeurs récurrents dans la programmation tracent des fils de répertoire à trois époques différentes (Joseph Haydn présent dans six programmes tout au long de la saison, Dvorák regroupé en début d'année dans 4 programmes et Messiaen dans trois programmes au printemps).

Un temps fort « Ecce Homo » au printemps 2021 présente Jésus vu par les artistes d'hier et d'aujourd'hui. Neuf propositions artistiques en 3 semaines (musique de chambre, oratorio, concert méditation, courts-métrages, arts de la porcelaine, rencontre exceptionnelle avec Amélie Nothomb) en coproduction avec Clarac-Deloeuil du Lab de Bordeaux. Sans oublier une programmation de danse essentiellement néoclassique.

Solidaires aux chercheurs

Neuf concerts solidaires seront donnés par les artistes musiciens et chanteurs de l'orchestre et du chœur de l'Opéra dont les recettes seront intégralement reversées à un programme de recherche en vue de l'équipement des EHPAD pour la lutte contre le Covid-19. De plus, un nouveau dispositif de mécénat reversera une partie des dons effectués par le public à un programme de recherche porté par faculté de médecine de Limoges.

Pratique : Les spectacles de soirée seront à 20 h 30 cette saison et non à 20 heures pour faciliter l'accès progressif des spectateurs à la salle. L'ouverture de la billetterie pour les abonnements se fera par trimestre.

Réservation/billetterie : 05.55.45.95.95 ou www.operalimoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire