Francophonies : le Zèbre a du ressort !
« Zébrures » rayées de la carte, une fois, mais pas deux !... Elles se cabrent et signent une riche proposition automnale avec une rétrospective et Pierre Santini, François Marthouret, Ray Lema, Rokia Traoré... et peut-être Roselyne Bachelot.
Attente, impatience et émotion palpables : après le gommage, en mars, de ses « Zébrures printanières », le Festival des Francophonies a su préserver son appétence naturelle pour les bonnes choses et sa propension à les partager, cette année encore dans l'enclos pacifié de l'ex-caserne Marceau. Appétit conjugué avec la BFM, place... Aimé Césaire, où l'expo « 37 Rayures du zèbre, 1984 à 2020 » saura titiller les mélancolies tout en cautionnant les projets. Robert Abirached et Alain Van Der Malière y donneront le « la » en débattant sur la politique culturelle...
Mis aux arrêts de rigueur pendant plusieurs mois - pandémie, confinement -, ce 37e Festival a stocké assez d'énergie pour donner à ses ''Zébrures d'Automne'' onze jours festifs et treize créations du 23 septembre au 3 octobre avec pour objectif de répandre du bonheur.
C'est un peu le mot d'ordre fixé par Hassane Kassi Kouyaté, le patron des « Francos » : « S'émouvoir, s'émerveiller, rire, s'interroger, débattre, au travers de spectacles qui parlent d'humanisme et de pans de notre Histoire méconnus ou dédaignés... » S'ouvrir à tous les langages, s'imprégner de mots, de sons, d'images venus d'autres horizons, noirs et blancs, en couleurs, en vitalité.
« Zèbrô » de base...
Que zebon [...] de pouvoir à nouveau convier zèbres, zébrelles, zébraux, zébranes et autres zébrules à s'ébrouer au « Zèbrô », le QG des ''Zébrures'' et ses satellites (librairie, tarterie, resto, bar, ludothèque) ! On pourra même jouer à la pétanque et à la belote.
Corps Étranges lancera cette édition le 23 septembre, un spectacle participatif chorégraphié par le tandem Brumachon-Lamarche. Le soir-même, il appartiendra à l'Ivoirienne Manou Gallo d'ouvrir la série de concerts donnés chaque soir au « Zèbrô », en accès libre, dans la limite de jauges imposées par les contraintes sanitaires du moment.
Quelques temps forts
« Connaître l'Histoire pour mieux vivre le présent et appréhender l'avenir » : Hassane Kassi Kouyaté proposera « Congo Jazz Band » sur un texte de Mohamed Kacimi.
L'Histoire encore avec L'Impossible Procès de Guy Lafages, sur la grève qui ensanglanta la Guadeloupe fin mai 1967, suivie du procès de dix-huit ''émeutiers'' ; Pierre Santini conduira une distribution imposante (à l'Union).
Exceptionnel marionnettiste, Yeung Faï proposera Le Rossignol et l'Empereur : cinq représentations tout public à Noriac.
Autres créations : Là-bas de et par Fargass Assandé sur l'absence ; Rhapsodie de Gaëlle Octovia et Abdon Fortuné, sur les femmes dans l'immigration ; La Nuit sera calme sur l'hospitalité par Moïse Touré et Rokia Traoré ; Le Syndrome de la pintade du slameur Smockey ; et L'Homme est trop beau pour qu'on le néglige, du Burkinabé Étienne Minoungou sur des textes de Césaire, Niangounia, Labou Tansi et Felwine Sarr (Nuit francophone à Expression 7).
Danse : Akzak de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux exprimera les aspirations de la jeunesse de ce monde.
Musique : « On entre KO, on sort OK », un hommage de Ray Lema à Franco Luambo, le père de la rumba congolaise.
Le 3 octobre, François Mathouret, évoquera ses voyages dans les langues francophones.
Remises de prix littéraires (Sony Labou Tansi, SACD, RFI), rencontres pros, films, compléteront un copieux menu bouclé le 3 octobre de 18 heures à 6 heures du mat' par la ''Grande nuit francophone'' investissant Limoges au gré de déambulations gorgées d'animations et de spectacles.
37e Festival des Francophonies/« Des écritures à la scène » : les « Zébrures d'automne », 23 septembre au 3 octobre : 11, avenue du Général-De-Gaulle à Limoges, 05.55.10.90.10 ; réservations
Expo « 37 Rayures du Zèbres 1984-2020 » du 23 septembre au 9 janvier à la BFM, avec des spectacles, des rencontres, etc.
0 commentaires