Limoges ° C
samedi

CCM : une multitude de surprises

08h00 - 29 septembre 2020 - par Info Haute-Vienne
CCM : une multitude de surprises
À la découverte de la videodanse (© Ekman) - ©

Comme chaque année, les centres culturels municipaux (CCM) de Limoges proposent de nombreux spectacles, activités, pratiques culturelles très diverses et toujours de grande qualité.

Cette saison 2020-2021 est ponctuée de nombreux partenariats en danse, musique, théâtre et sera surtout marquée par deux temps forts : le festival « Limoges Block Party 2021 » et la 8édition du festival « Kaolin & Barbotine ».

Danse

Dans le cadre de la Scène Conventionnée d'intérêt National Art et Création pour la danse, les CCM reçoivent plus d'une vingtaine d'oeuvres de septembre à juin avec des découvertes telles que Brother de Marco Da Silva Ferreira présenté début avril dans le cadre du festival « Limoges Block Party ».

La programmation danse réserve aussi de belles retrouvailles avec des chorégraphes qui reviennent présenter leur création après les annulations de la saison passée, comme par exemple le spectacle The Falling Stardust d'Amala Dianor, ou encore Ballroom d'Arthur Pérole.

Toute une série d'actions sera menée autour de la danse avec, entre autres, des ateliers, des partenariats, des projets participatifs et des expériences nouvelles dont les séances d'échauffement du spectateur.

Musiques actuelles

19 rendez-vous de musiques actuelles sont à découvrir. L'association Blues en Stock, avec laquelle les CCM ont pris pour habitude d'ouvrir la saison musicale, reporte son très attendu festival « Limoges Blues Party » (à la suite des restrictions sanitaires liées au Covid-19), mais souhaite conserver le rendez-vous autour du blues avec la chanteuse Lil'Lou et le collectif Blues Around. Tout au long de la saison, d'autres collaborations sont prévues avec de fidèles partenaires : le « Festival Éclats d'Émail », « Megablast Production » ou encore le « Hot Club de Limoges ».

Des voix de femmes aux fortes personnalités marqueront la saison : celles du Duo Rosemary Standley et Dom La Nena pour un voyage entre rock, musique baroque et la musique latino-américaine ; Sarah McCoy qui ne chante pas mais vit le blues ; Maria Mazzotta propose quant à elle un détour par l'Italie avec le Quartet de jazz Pulcinella pour un concert détonnant.

Pluridisciplinarité

Saison après saison, la pluridisciplinarité des spectacles proposés par les CCM contribue à leur richesse, et permet d'emmener le spectateur vers davantage de découvertes tout en passant d'une sphère artistique à une autre. Ainsi, théâtre, cirque, marionnettes et spectacles à destination du jeune public sont autant de rendez-vous auxquels est portée une attention particulière. Pour approfondir cette démarche, des stages de théâtre seront proposés en lien avec les spectacles.

Les spectacles Histoire intime d'Elephant man et Chimæra, sont à nouveau dans la programmation 2020-2021, ils n'avaient malheureusement pas pu être maintenus lors de la saison passée en raison du coronavirus.

Les compagnies régionales sont aussi à l'honneur avec le collectif Cornerstone pour sa toute nouvelle création du spectacle : L'ange Esméralda. La compagnie La sœur de Shakespeare présentera Rester dans la course, créé en 2019.

Le jeune public pourra découvrir un mois de décembre riche en propositions. De la marionnette à la musique, en passant par un solo de clown. Les plus petits ne seront donc pas en reste juste avant les périodes de fêtes.

Ateliers et stages

Certains ateliers, menés par les artistes eux-mêmes, sont de réels moments d'immersion dans l'univers de la chorégraphie, de l'écriture, de la marionnette ou encore de la musique.

D'autres programmes permettent une pratique régulière à l'année. Ouverts à tous, ces ateliers et stages sont une opportunité de découvrir les différentes techniques qui contribuent à la pratique d'un art ou à la création d'une œuvre.

Soutien artistique

Cette saison encore, de nouveaux projets seront accueillis en résidence. Au fil des mois, différentes phases de création permettront des moments d'échanges, la plupart de ces résidences se terminant par une restitution au public. L'occasion de pouvoir suivre le travail en danse d'artistes comme Eloïse Deschemin ou Claire Durand-Drouhin, et en musique avec le duo Loic Lantoine et François Pierron ou la saxophoniste Silvia Ribeiro Ferreira...

Programme détaillé et complet : centres-culturels-limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire