Sports d'hiver : un bon remontant pour les seniors (Dossier spécial seniors)
Un grand bol d'air et de l'activité physique : rien de tel qu'un séjour hivernal à moyenne altitude pour stimuler l'organisme des seniors, en prenant quelques précautions.
« Chaque hiver, nous partons une semaine à la montagne en famille. C'est un moment privilégié où nos trois générations se retrouvent pour les joies de la neige, le plaisir du grand air et aussi la chaleur de la tablée autour d'une fondue ou d'une raclette ! Nos enfants aiment les descentes en ski alpin. Selon leur âge, nos petits-enfants s'amusent en luge ou en surf. Mon épouse et moi préférons le ski de fond et il y a toujours une journée où nous nous retrouvons tous pour une balade en raquettes », raconte Christian. À 69 ans, les sports d'hiver restent pour lui un grand bonheur.
Si vous n'avez plus l'âge de débouler sur les pistes enneigées « tout schuss à fond la caisse », ce n'est pas une raison pour vous priver des bienfaits de la montagne ! Avec une bonne condition physique et l'expérience de sa pratique, vous pouvez vous faire plaisir en ski de piste, sans négliger une bonne préparation au préalable car la discipline sollicite fortement les muscles des cuisses et la sangle abdominale. Et attention aux genoux où les blessures sont les plus fréquentes.
Comme Christian, mieux vaut s'adonner au ski de fond, moins traumatisant. La pratique classique du pas alternatif est facile à appréhender. Si vous souffrez de douleurs dorsales, le skating - pas du patineur - est plus approprié mais aussi plus technique. Dans les deux cas, vous augmenterez votre endurance en progressant à votre rythme et en améliorant votre équilibre sans impact sur les articulations.
Si vous n'êtes pas fans de la glisse, optez pour une randonnée en raquettes. Ses bienfaits sont proches de ceux du ski de fond, avec moins d'efforts si vous marchez sur des chemins balisés où il y a moins de risque de s'enfoncer dans la neige.
Quelle que soit l'activité que vous choisirez, vous prendrez un grand bol d'air. L'idéal est de choisir une station située au-dessous de 1 800 m pour profiter des avantages de l'altitude, sans ses inconvénients. En effet, alors que les sommets présentent des risques pour les personnes souffrant de troubles cardiaques, le taux d'oxygène dans l'air est diminué, mais pas trop, en moyenne altitude. Ce qui stimule les capacités respiratoires et la circulation sanguine. La tension artérielle baisse et c'est bon pour le cœur. Un vrai coup de fouet pour l'organisme !
0 commentaires