Le tabac tue plus de 78 000 personnes par an
Dans les dernières analyses européennes sur le tabagisme, la France est en 4e position pour le pourcentage de fumeurs, derrière la Grèce, la Bulgarie et la Croatie (Eurobaromètre).
Chaque année, le tabagisme tue plus de 78 000 personnes dans l'Hexagone, dont 59 000 hommes. Les femmes fument presque autant que les hommes. Depuis ces cinquante dernières années, la consommation régulière de tabac chez les hommes a diminué passant de près de 60 % de fumeurs réguliers dans les années 60-70 à 28,2 %. L'écart avec les femmes se resserre depuis les années 70, période pendant laquelle l'industrie du tabac a commencé à s'intéresser à elles et à mettre en place des stratégies pour les séduire.
Parmi les adolescents âgés de 15 ans, plus de 5 sur 10 ont déjà expérimenté le tabac et environ 2 sur 10 fument quotidiennement.
Le tabac est la première cause de décès évitable.
Cancer
À l'échelon national, 1 cancer sur 3 est lié au tabagisme. Il est responsable chez l'homme de 90 % des cancers du poumon. Il participe également à la survenue de nombreux autres cancers. Le tabagisme est une cause majeure d'accidents cardiovasculaires : infarctus du myocarde, mais également accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs et anévrysme de l'aorte abdominale. Il est le responsable presque exclusif de la bronchopathie chronique obstructive qui conduit à l'insuffisance respiratoire chronique et également responsable d'asthme et d'emphysème. Il favorise la survenue du diabète, fait baisser le « bon » cholestérol.
(Source : Fédération de cardiologie)
0 commentaires