Que racontent donc ces pierres à légendes ?
Le Limousin, pays de l'arbre et de l'eau, territoire d'espaces naturels encore préservés, conserve de façon plus discrète un ensemble remarquable de pierres dites « à légendes ». Ces pierres, isolées ou regroupées en chaos de rochers, nées de l'érosion ou façonnées par l'homme, ont suscité inévitablement, de par leur aspect ou leur implantation, nombre de croyances et de pratiques rituelles relevées par l'ethnologue.
Occupant une grande place dans les traditions locales du Limousin, les légendes liées aux pierres sont peuplées de druides, fades ou fées, martes, bergères, animaux fabuleux, chercheurs de trésors ou relatent le passage de géants, de saints, voire du Diable. Ces légendes constituent pour chaque génération un héritage multiséculaire.
Au-delà du témoignage ethnologique, Pierres à légendes du Limousin se veut aussi un appel à la sauvegarde de ce patrimoine du sensible qui nous indique les regards qu'ont portés nos ancêtres sur leur environnement. Nombre de ces pierres, inscrites dans des paysages ou des cheminements d'approche d'une pure beauté, conservent pour les visiteurs une véritable charge émotionnelle.
François Guyot, ethnologue, a été professeur d'histoire et géographie au lycée Jean-Giraudoux de Bellac. Il a présidé la Société d'Ethnographie du Limousin et de la Marche (S.E.L.M.) pendant de nombreuses années. Il a surtout travaillé sur l'artisanat, les coutumes, croyances et légendes de son pays natal, Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Toutes ses études ont été publiées dans le bulletin de la S.E.L.M. dont celle consacrée aux Pierres à légendes du Limousin parue en 1994.
Le + : Quelque 380 pierres (rochers, pierres naturelles, menhirs, dolmens) recensées, avec pour chacune d'elles son nom, sa situation géographique, son accessibilité et dans la mesure du possible, une des plus anciennes sources écrites d'une légende s'y rapportant.
Pierres à légendes du Limousin, François Guyot. Les Ardents Éditeurs. 352p. 32€
0 commentaires