Limoges ° C
lundi

Orientation en 3e : voies et démarches (Dossier spécial formation)

09h00 - 30 janvier 2021 - par Info Haute-Vienne
Orientation en 3e : voies et démarches (Dossier spécial formation)
Les collégiens en classe de 3e doivent choisir une voie d'orientation en seconde générale, technologique, professionnelle ou en CAP (© Delphotostock) - ©

Les collégiens en classe de 3e doivent choisir une voie d'orientation en seconde générale, technologique, professionnelle ou en CAP. Mais comment s'y prendre ? Gros plan sur la procédure à suivre.

À l'issue de la classe de troisième, les collégiens peuvent poursuivre leur scolarité en intégrant une seconde générale ou technologique, une seconde professionnelle conduisant à un bac pro ou un cycle de deux ans en CAP.

Salons, forums virtuels

À 15 ans, il n'est pas toujours facile de savoir si l'on veut faire des études longues ou entrer plus rapidement dans la vie active. Si certains collégiens rêvent déjà d'un métier pour leur avenir, d'autres n'en ont pas encore idée. Dans tous les cas, il est conseillé de se rendre sur les salons et forums virtuels de l'orientation pour affiner sa vision d'une formation ou d'un secteur professionnel. Le portail d'orientation Affelnet propose également des fiches métiers ainsi que le contenu des formations.

Vœux définitifs

Durant le premier trimestre de 3e, un entretien entre le professeur principal, l'élève et sa famille est consacré à l'orientation. C'est l'occasion de poser des éléments de réflexion, notamment en fonction de l'appétit pour certaines matières et des notes obtenues. À partir du 2trimestre, la fiche de dialogue établit le lien entre l'établissement et la famille à chaque étape de la procédure.

Lors de la première phase de l'orientation, le collégien et ses parents expriment des intentions d'orientation. À la fin du 2trimestre, le conseil de classe émet un avis provisoire. Des vœux définitifs sont ensuite formulés au 3e trimestre. Après la proposition du dernier conseil de classe de l'année, le chef d'établissement prononce une décision d'orientation. Si les parents ne sont pas d'accord, ils peuvent faire appel et doivent impérativement prendre contact avec le principal du collège.

Affectation

L'orientation se double d'une phase d'affectation qui permet à l'élève de postuler pour une formation dans un établissement donné. Les lycées accueillent en priorité les élèves habitant dans leur secteur. C'est le lieu de résidence qui compte et pas le collège fréquenté antérieurement. Néanmoins, il n'y a pas de sectorisation pour la voie professionnelle. L'affectation est confirmée fin juin, début juillet.

Si elles le souhaitent, les familles peuvent utiliser deux téléservices pour effectuer les démarches liées à l'orientation ainsi qu'à l'affectation. Ils sont ouverts dans chaque académie via le portail Scolarité services. Les informations nécessaires à la connexion sont transmises par le collège aux parents d'élèves.

0 commentaires
Envoyer un commentaire