APIcité® : lune de miel à Saint-Junien
La cité gantière fait partie des 57 nouvelles communes labellisées APIcité®, en 2020. Ce dernier vise à mettre en avant l'implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.
Depuis 2016, l'Union Nationale de l'Apiculture Française (Unaf) a lancé un label national intitulé APIcité®. Son objectif est simple : mettre en avant l'implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.
Le label se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l'Environnement » : il s'inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l'ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger.
GAGE DE RESPECT
De nombreuses collectivités s'inscrivent aujourd'hui dans cette dynamique, interdisant par exemple l'usage de produits phytosanitaires dans les jardins publics, installant des ruches en ville, ou encore mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles. Ces actions traduisent une forte demande sociale de nature en ville, à laquelle les collectivités tentent de répondre.
Accordé pour une durée de deux ans, ce label a pour but de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Chaque collectivité peut en faire la demande via le remplissage d'un questionnaire. Au-delà de la récompense officielle, le label incite à la poursuite d'une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l'environnement ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie de citoyens.
SAINT-JUNIEN LAURÉAT
Une fois la candidature déposée, un comité de labellisation l'a étudiée en prenant en compte des cinq critères appliqués : le développement durable (actions municipales), la gestion des espaces verts (traitement, pratique favorable aux pollinisateurs), la biodiversité (plantes, diversité végétale, prairies fleuries), l'apiculture (formation, ruchers, lutte contre le frelon), et la sensibilisation (informations pédagogiques, événements, repas bio à l'école).
Au final, Saint-Junien fait partie des 57 nouvelles communes lauréates. L'Unaf justifie les raisons de cette labellisation. À commencer par la dynamique de fleurissement : « La ville de Saint-Junien a été honorée par l'attribution de trois récompenses au niveau régional au Concours des Villes et Villages Fleuris ; première fleur en 1999, deuxième fleur en 2004, troisième fleur en 2010, 2013 et 2016, un prix spécial du Jury pour la mise en valeur du vieux cimetière, ainsi que le maintien de la troisième fleur en 2019 ».
Deuxième argument de poids, la création du rucher municipal en 2013 (il reste trois ruches aujourd'hui). Une convention avec une l'association « L'arbre et l'abeille », permet de « mettre en place des actions de vulgarisation et de sensibilisation auprès des jeunes du Conseil Municipal d'Enfants et des élèves des écoles de Saint-Junien sur la diminution des insectes butineurs et sur les conséquences engendrées ».
Enfin, le service des espaces verts utilise la technique du paillage pour une partie de ses massifs de plantes annuelles et d'arbustes. « Une action est en cours afin de prévoir le broyage et compostage de l'intégralité des déchets verts produits par le service, pour réintroduction en milieu naturel. Depuis des années, de nombreux dispositifs d'arrosages intégrés ont été implantés, permettant ainsi un gain de temps de main-d'œuvre. L'objectif principal est d'obtenir un meilleur rendu des arrosages des plantations et favorisant ainsi une économie d'eau ».
0 commentaires