Les sexagénaires doivent ajuster leur alimentation (Dossier spécial seniors)
L'agence nationale de sécurité sanitaire recommande aux femmes, dès 60 ans, et aux hommes, dès 65 ans, d'adapter leur alimentation alors que leurs besoins énergétiques diminuent.
Les fêtes de fin d'année et leurs traditionnelles agapes sont derrière nous. C'est le moment de se recentrer sur une alimentation plus équilibrée ! Un réajustement d'autant plus nécessaire pour les seniors dont les besoins énergétiques diminuent au fil du temps.
Alimentation dédiée
Dans le cadre du programme nutrition santé, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) établit les repères alimentaires aux différents âges de la vie. Pour les adultes, elle conseille de privilégier les légumes et fruits frais, les féculents complets (pâtes, riz, céréales) plutôt que raffinés, les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois cassés et pois chiches), les huiles végétales de colza, noix ou lin, les poissons gras (saumon, hareng, sardine...) et de limiter la consommation de viande à moins de 500 g par semaine et la charcuterie à moins de 25 g par jour.
Ces recommandations s'appliquent aux seniors qui doivent également pratiquer une activité physique régulière afin de préserver leur équilibre alimentaire et de garder la forme. En cas de manque d'exercice, il est nécessaire de réduire les portions dans l'assiette, sauf celles des fruits, légumes, poissons, crustacés, pains et féculents complets.
Apports nutritionnels indispensables
Vitamine C, fer, zinc, iode, acides gras essentiels de la famille des Oméga 3 (ALA, EPA, DHA) : les apports nutritionnels de ces aliments sont indispensables. Pourtant, l'Anses constate qu'ils restent insuffisamment couverts chez les femmes de plus de 60 ans et les hommes de plus de 65 ans. A partir de ces âges, les spécificités physiologiques liées au vieillissement nécessitent pourtant d'adapter son alimentation pour atténuer les pertes osseuses (notamment chez les femmes après la ménopause) comme musculaires et protéger les artères, le cœur, le cerveau.
Intoxication
Par ailleurs, il est établi que les seniors sont plus vulnérables aux intoxications alimentaires. Afin d'éviter les risques liés à une conservation au froid mal maîtrisée, mieux vaut éviter de consommer des rillettes, pâtés, produits en gelée, viandes crues, lait cru et produits à base d'œufs crus, poissons crus et crustacés décortiqués vendus cuits.
0 commentaires