Prix de littérature « Je lis, j'élis » : Plus de 7 000 écoliers aux urnes
Depuis 2007, le Département de la Haute-Vienne organise chaque année le Prix départemental de littérature jeunesse « Je lis, j'élis ». 7 176 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 sont inscrits, soit 311 classes. Le principe : ils étudient durant toute l'année scolaire, les cinq albums sélectionnés par les bibliothécaires du réseau de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, avant d'élire leur coup de cœur.
À travers cet événement, la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne poursuit cinq objectifs : faciliter le lien de la bibliothèque avec l'école et inciter les enfants à lire et à revenir à la bibliothèque, faire découvrir aux enfants et aux enseignants, par le biais d'animations, la richesse et la diversité de la littérature jeunesse, apprendre les gestes citoyens et respecter l'avis de l'autre ; développer l'esprit civique et la citoyenneté en organisant le vote des enfants selon les modalités d'un vote réel, proposer aux bibliothèques un projet commun autour de la littérature jeunesse, lier les activités de la bibliothèque et de la classe autour d'un projet commun.
En juin 2020, la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne et une trentaine de bibliothèques du réseau ont sélectionné 3 lots de 5 livres qui ont été présentés, dès la rentrée dans les bibliothèques aux classes participantes. Les enfants ont emporté et lu les livres avec leur enseignant. Des séances en bibliothèque ont permis d'échanger autour des ouvrages.
Enfin, les enfants ont procédé au vote pour élire leur livre « coup de cœur ».
L'annonce des résultats de l'édition 2021 a lieu mardi 8 juin à 10 h 30 à la médiathèque de Saint-Laurent-sur-Gorre.
0 commentaires