Le Secours Populaire solidaire de l'Espagne républicaine : Une exposition à voir à Limoges
PUBLIREPORTAGE Du 15 au 22 septembre 2021, cette exposition est présentée à la Chapelle de la Visitation, en partenariat avec le Conseil départemental.
La guerre d'Espagne a entraîné le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1936 jusqu'en 1939, année où la chute de Barcelone provoque en quinze jours, un exode sans précédent.
Près d'un demi-million de personnes franchissent alors la frontière des Pyrénées, en plein hiver, dans de terribles conditions, pour fuir le régime franquiste. C'est la Retirada.
Face à l'arbitraire, à la violence, et devant cet exode massif, le Secours Populaire va s'imposer rapidement comme un acteur majeur de la solidarité internationale.
Passé de Secours Rouge à Secours Populaire de France et des Colonies, puis à Secours Populaire Français, il va se donner la large mission d'organiser secours et assistance. D'importantes campagnes de solidarité sont organisées à travers tout le pays. Il adoptera la devise « Tout ce qui est humain est nôtre » aujourd'hui encore au cœur de tous ses engagements.
Le Secours Populaire a dès ses origines compté parmi ses dirigeants des hommes de loi qui vont en 1936, engager l'institution dans un combat contre le déni de démocratie des troupes de Franco.
Ils continueront après-guerre à dénoncer judiciairement la situation faite aux républicains espagnols.
Mais ce qui sera surtout fondateur pour l'association durant cette période, c'est la force du mouvement qu'il va créer, et sa capacité à mobiliser, entraîner et organiser les militants et les bénévoles qu'il réussira à agréger, qui interviendront sur tous les fronts.
C'est à partir des archives de l'association et de son fonds patrimonial, que cette très belle et très forte exposition a été conçue, pour marquer les 80 ans de la Retirada en 2019.
Elle est accueillie à Limoges par la Fédération de la Haute-Vienne du Secours Populaire, du 15 au 22 septembre 2021 (10 heures à 18 heures, du lundi au samedi), à la Chapelle de la Visitation, 9 rue François-Chénieux, en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne, et en accès libre.
L'inauguration a lieu le mercredi 15 septembre 2021 à 17 h 30, ouverte à tous et avec la présence d'une invitée, Paloma Leon, auteure de différents ouvrages sur le sujet et fille de républicains espagnols réfugiés en Corrèze lors de la Retirada.
L'Ateneo Républicano du Limousin associé à ce projet sera également présent, à l'invitation du Secours Populaire. Amada Pedrola-Rousseaud, figure de cette association culturelle et mémorielle des républicains espagnols en Limousin, présentera et dédicacera son ouvrage « Miguel Pedrola, une renaissance ».
Contact : www.spf87.orgcontact@spf87.org/ 05 55 04 20 00
0 commentaires