Limoges ° C
samedi

L'espace Jules Noriac vous ouvre grand ses portes

12h00 - 15 septembre 2021 - par Info Haute-Vienne
L'espace Jules Noriac vous ouvre grand ses portes
Cette semaine illustrera la qualité et la diversité des créations - ©

Après de longs mois d'attente en raison de la crise sanitaire, artistes, public, techniciens et bénévoles, vont enfin pouvoir se retrouver à Noriac, dans cet espace incontournable de la vie culturelle locale, à la suite des travaux qui y ont été réalisés.

Jusqu'au 19 septembre, cette semaine portes ouvertes sera un véritable rendez-vous : elle marquera le lancement d'une rentrée culturelle particulièrement dense après de longs mois de mise en sommeil forcée.

Les travaux

L'espace Noriac est une ancienne chapelle, transformée en 1991 par le Département en salles de spectacles et d'expositions. En 2017, la collectivité départementale a inscrit au budget primitif l'autorisation de programme relative à la mise en accessibilité de Noriac. En effet, le bâtiment n'était plus adapté aux personnes à mobilité réduite, il était donc nécessaire de faire une mise en conformité avec la réglementation en vigueur. Le chantier engagé en juillet 2019 et réceptionné au printemps 2021 a eu pour objectif de répondre à la loi Handicap et ses décrets d'application en améliorant la qualité d'accueil et le cheminement des PMR pour accéder aux deux salles de spectacles : salle haute et salle basse (crypte). Le coût de cette opération s'élève à 737 000 € HT. D'autres travaux sont à venir, notamment dans la crypte pour l'évolution de son utilisation. Les façades vont également être rénovées.

Programmation

Cette semaine illustrera la qualité et la diversité des créations, avec une programmation éclectique mettant en lumière les artistes locaux, qu'ils soient jeunes, nouvellement installés sur le territoire, ou emblématiques du milieu culturel local et ayant contribué à faire vivre et connaître Noriac.

Jeudi 16 septembre à 20 h 30 : "Elles dansent Piaf" par la Cie Adadas, spectacle de danse. Salle haute.

Vendredi 17 septembre à 20 h 30 : "Alpenstock", comédie contemporaine par la Cie La Pierre et le Tapis. Salle haute.

Samedi 18 septembre à 16 h 30 : « Le Monde selon Kokopelli », spectacle jeune public à partir de 3 ans par la Cie Le Vent se lève. Salle haute.

Samedi 18 septembre à 20 h 30 : Concert / bal traditionnel par Valsaviris. Salle basse.

Dimanche 19 septembre à partir de 17 heures : Soirée de clôture avec La Java des Gaspards, théâtre musical. Salle haute.

Infos pratiques : Entrée libre, sans réservation. Ouverture des portes : 1 heure avant le spectacle. Pass sanitaire obligatoire. Jauge limitée.

0 commentaires
Envoyer un commentaire