Exposition " Phonographe. mp3 " à la Bfm
Créée par la Fédération HIERO, une exposition autour de la socio-histoire des musiques, de la science des sons et de ses perceptions au travers de l'évolution des supports de musiques enregistrées, sera visible à la BFM du 3 janvier au 26 février.
Le saviez-vous ? Metallica sort en 2008 l'album Death Magnetic. Pour lui donner toutes ses chances d'être un succès commercial, le producteur utilise à outrance la compression audio dynamique. La réaction des fans fut mitigée notamment à cause du son saturé. En 2009 sort le jeu Guitar Hero Metallica. Plutôt que d'utiliser le CD pour la bande-son, ils optent pour des enregistrements réalisés en studio, donc non compressés. Le jugement est sans appel : le jeu sonne mieux que l'album…
Venez vivre l'exposition en découvrant des anecdotes et micro-conférences sur la qualité des formats sonores, les influences dans la famille des musiques actuelles ou encore les droits de propriété intellectuelle.
À l'occasion de la Semaine du Son de l'UNESCO, la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges et la Fédération HIERO proposent une sensibilisation aux risques auditifs, en présentant une anatomie des musiques actuelles au travers de l'évolution des lecteurs audio. L'exposition explique le fonctionnement de notre oreille, les sensations que procurent le son sur notre corps et les différents traitements sonores que subit la musique enregistrée. Pour illustrer ces propos, le phonographe, la lentille laser et son compact disque, le walkman K7 et bien d'autres dispositifs d'écoute musicale seront au rendez-vous.
0 commentaires