Limoges ° C
dimanche

Alternance et apprentissage à la MFR-CFA de Beynac

07h00 - 31 janvier 2022 - par Info Haute-Vienne
Alternance et apprentissage à la MFR-CFA de Beynac
Entretien des équidés

(PUBLIREPORTAGE) À compter de la rentrée 2022, la MFR-CFA Périgord- Limousin va proposer deux nouvelles formations hippique et forêt-bois.

Quelles sont les formations proposées par la MFR-CFA Périgord-Limousin ?

Un premier cycle d'orientation 4e-3e professionnel par lequel les jeunes découvrent des métiers grâce à des stages diversifiés et les prépare à l'obtention du DNB.

Un cycle CAPa avec deux choix de parcours : le CAPa Services Aux Personnes-Vente en Espace Rural (SAPVER) qui couvre un large champ professionnel de l'enfant à la personne âgée en passant par la vente, et le CAPa Métiers de l'Agriculture (MA) dont les enseignements professionnels portent sur les productions agricoles, le machinisme et les métiers du vivant.

Enfin, un cycle avec deux Baccalauréats Professionnels : le BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) dont les stages s'effectuent dans des structures à caractère sanitaire et social et un BAC PRO Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique (CGEH) dans les métiers du cheval. Ces diplômes offrent une poursuite d'études vers diverses filières en émettant des vœux sur la plateforme Parcoursup.

Pouvez-vous nous parler plus en détail de la nouvelle formation hippique ?

Le CAPa Palefrenier-Soigneur, accessible à l'issue d'une classe de 3e, est une des formations de la filière hippique proposées à la MFR-CFA. Sa spécificité : l'apprentissage sur 2 ans. En effet, le jeune en apprentissage voit son temps de formation réparti entre les semaines à la MFR-CFA et les périodes en entreprise. Il développe ainsi pleinement son autonomie et ses capacités professionnelles. À destination de passionnés de chevaux, de sports équestres, ou bien encore de courses hippiques, cette formation complète et rémunérée ouvre ensuite la voie à une poursuite d'études ou à une insertion professionnelle directe (le marché de l'emploi équestre étant très demandeur). Le jeune sera ainsi formé à l'entretien d'une cavalerie et d'une structure, à la manipulation et aux soins des équidés, ainsi qu'au travail à pieds et monté. Le plus de la formation : l'accent mis sur la gestion de l'alimentation et la connaissance en matière de soins grooming. Le diplômé peut ainsi prétendre entre autres aux métiers de cavalier-soigneur, de responsable d'écurie ou bien encore de garçon de cour. Cette formation de qualité et par apprentissage allie exigence et savoir-faire. Elle permet de faire de sa passion un métier.

L'autre nouveauté de la rentrée 2022 est un Bac PRO Forêt par alternance en 3 ans. Comment se déroule cette formation ?

Accessible après la 3e, le baccalauréat professionnel « forêt » est un diplôme préparé en 3 ans. Il est constitué de la classe de 2nde pro « Nature, jardin, paysage et forêt » et des classes de 1re et de Terminale qui permettent d'approfondir quelques aspects des travaux forestiers. La classe de Seconde professionnelle "Nature, jardin, paysage et forêt" regroupe les trois secteurs professionnels que sont le paysage, la forêt et les espaces naturels et ruraux. Les classes de Première et de Terminale BAC PRO Forêt débouchent sur une qualification professionnelle dans le secteur forestier. Pour les jeunes qui privilégient le contact avec la nature, qui aiment les situations concrètes et la prise de responsabilité, cette formation par alternance répond à leurs aspirations, dans un secteur en pleine évolution où la gestion des espaces forestiers doit se faire de façon durable, tout en permettant l'accroissement d'une production d'énergie renouvelable : le bois ! Outre les fonctions traditionnelles d'aménagement du territoire et de production de bois, le secteur s'ouvre vers la protection de l'environnement. Ce baccalauréat par alternance offre un avantage grâce à l'acquisition d'une expérience professionnelle en entreprise. Cette formation a pour finalité la poursuite d'études en BTS et en licences professionnelles, mais permet également l'entrée directe dans la vie active. Le diplômé peut exercer son activité d'ouvrier forestier ou de chef d'équipe dans une entreprise de travaux forestiers, une scierie, une coopérative, ou pour le compte d'un expert ou d'un propriétaire forestier privé ou public. Il réalise des opérations d'entretien du patrimoine forestier ou des travaux d'abattage et de façonnage. Il peut participer à la gestion d'un chantier : devis, préparation et organisation des travaux dans le respect des règles et des techniques de sécurité, etc.

Apprentissage et alternance permettent aux élèves une immersion dans le milieu professionnel...

Depuis la rentrée de septembre 2020, la MFR est devenue MFR-CFA. La formation par apprentissage combine des périodes en centre, où le jeune reçoit un enseignement théorique et pratique, et des périodes en entreprise. De par son statut, l'apprenti est salarié de l'entreprise, le maître d'apprentissage complète sa formation et lui permet de découvrir les réalités du métier. Le jeune apprend, se sent utile, progresse par la pratique professionnelle, épaulé avec bienveillance par les équipes de la MFR-CFA et le maître d'apprentissage.

L'alternance est une formule sécurisante pour les apprenants dont l'objectif est d'obtenir des diplômes équivalents à ceux de la voie classique. Elle offre un avantage grâce à l'acquisition d'une expérience professionnelle en formation garantissant l'employabilité rapide des jeunes.

Contact : MFR-CFA 87700 Beynac Tél. 05 55 70 98 50 Mail : mfr.beynac@mfr.asso.fr

Portes ouvertes : samedi 19 mars 2022 de 9 heures à 17 heures à la MFR- CFA de Beynac (87700). Entretien sur rendez-vous

0 commentaires
Envoyer un commentaire