Limoges ° C
dimanche

Le DAEU : une seconde chance pour décrocher le bac (Dossier spécial formation)

07h00 - 02 février 2022 - par Info Haute-Vienne
Le DAEU : une seconde chance pour décrocher le bac (Dossier spécial formation)
Le DAEU s'inscrit dans la formation continue et offre un diplôme national reconnu, équivalent du bac (© Luckybusiness -stock.adobe.com)

Le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) équivaut au baccalauréat. C'est un sésame pour s'ouvrir les portes des études supérieures.

Soyons clairs, le baccalauréat reste un passage obligé pour accéder aux études supérieures et un prérequis pour se présenter à certains concours et emplois, notamment dans la fonction publique.

Si vous n'avez pas obtenu le bac pendant la première partie de votre scolarité, tout n'est pas perdu (et fort heureusement !). Il existe le DAEU, le diplôme d'accès aux études supérieures.

Ce dispositif national s'adresse à toute personne de plus de 20 ans ayant quitté le système scolaire depuis au moins deux ans sans avoir décroché le fameux sésame et pouvant justifier de deux années d'activité professionnelle.

Les demandeurs d'emploi y ont également accès. Le diplôme d'accès aux études supérieures s'inscrit dans la formation continue et offre un diplôme national reconnu, équivalent du bac.

Un sésame

C'est une véritable seconde chance pour poursuivre des études supérieures, ou passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat. Dispensé par les services de formation continue des universités, le DAEU propose deux parcours : l'option A comprend du français, des langues vivantes et de la culture générale, l'option B est plus scientifique et s'appuie sur les mathématiques, la chimie et la physique. Les stagiaires peuvent choisir leur parcours et leurs options en fonction de leur projet professionnel et de leurs centres d'intérêt. « Le DAEU permet l'acquisition d'un socle de connaissances et de modes de raisonnement indispensables pour des études supérieures », souligne Fanny Roubineau, chargée du DAEU à l'université de Strasbourg.

La préparation s'efforce de répondre aux contraintes de chacun. Ainsi, elle peut être suivie en cours du soir, en journée ou en enseignement à distance afin d'être conciliable avec une activité professionnelle.

Il est aussi possible d'aller à son rythme en validant son diplôme sur un an, ou bien module par module sur plusieurs années.

Encore peu connu malgré ses 18 ans d'ancienneté, le DAEU permet chaque année à environ 5 000 personnes de prendre un nouveau départ en accédant aux formations supérieures.

Avec quels financements ?

Les aides pour financer le DAEU sont multiples et variées en fonction de la situation de chacun : pour les demandeurs d'emploi, c'est Pôle Emploi, pour les salariés ce sera le CPF (compte personnel de formation).

Les personnes handicapées, elles, ont la possibilité de solliciter l'AGEFIPH.

Les professions libérales, les agriculteurs, les artisans et commerçants, les travailleurs indépendants peuvent s'adresser à différents organismes, comme le FIPPL ou l'AGEFICE.

0 commentaires
Envoyer un commentaire