Rencontre de deux êtres nés sur les mêmes terres
La Bfm de Limoges, en partenariat avec l'association « Les Amis de Tristan L'Hermite », organise une exposition intitulée « Tristan L'Hermite (1601-1655) et Amédée Carriat (1922-2004) : une histoire littéraire en limousin ». Cette exposition a lieu jusqu'au 31 mars au pôle Limousin et Patrimoine de la Bfm centre-ville. Dans ce même cadre, un colloque se tiendra les vendredi 18 et samedi 19 février à l'auditorium Clancier de la Bfm.
Organisés à l'occasion du centenaire de la naissance d'Amédée Carriat par le pôle Limousin et Patrimoine de la Bfm de Limoges ainsi que par l'association des Amis de Tristan L'Hermite, cette exposition et ce colloque présentent le fonds Amédée Carriat, qui réunit les éditions originales et les documents que l'érudit, journaliste et bibliophile creusois Amédée Carriat avait acquis autour de la figure de l'écrivain Tristan L'Hermite et qu'il a légués à la Bfm en 2004.
L'exposition et le colloque entendent explorer la rencontre entre deux êtres nés sur les mêmes terres, à deux époques radicalement éloignées, et rendre hommage à la figure de médiateur et de passeur que fut Amédée Carriat. En creux, il s'agit aussi d'interroger le phénomène de réhabilitation littéraire et culturelle - puisqu'Amédée fut un instigateur de la redécouverte de Tristan au XXe siècle, de considérer le rôle joué par la dimension territoriale et par la bibliophilie dans la réactivation de certaines figures et, également, de réfléchir à la façon dont peut se construire, à l'échelle de l'école puis de la société, une « histoire littéraire commune ».
Exposition : Renseignements : 06.72.25.51.73.
Colloque : Vendredi 18 février de 14 heures à 18 heures et samedi 19 février de 9 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 heures à l'auditorium Clancier de la Bfm centre-ville. Programme complet : www.lesamisdetristan.org. Renseignements : sophie.tonolo@free.fr
Pass vaccinal obligatoire pour les plus de 16 ans, pass sanitaire obligatoire pour les 12-16 ans, port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
0 commentaires