Véronic Dicaire : voyage sur les voies de la voix
Prévu le 18 mars au Zénith Limoges Métropole, « Showgirl Tour », le spectacle de Véronic Dicaire aura finalement lieu dimanche 12 février 2023 à 18 heures*. Entretien, réalisé avant ce nouveau report, avec l'artiste, qui déjà ne cachait pas son envie de retrouver son public.
Avec un titre comme « Showgirl Tour », on imagine que ce nouveau spectacle sera très « show » ?
Je voulais que ce nouveau spectacle d'imitation soit généreux pour remercier le public qui m'est fidèle depuis le début. Sur scène, nous sommes 11 avec six danseurs et quatre musiciens, et nous évoluons dans des époques et des univers différents avec des chorégraphies... renversantes !
Quelles sont les nouvelles voix de votre répertoire et pourquoi ?
Clara Luciani, Angèle, Aya Nakamura, Jain, Dua Lipa, Juliette Armanet parmi d'autres surprises... Ce sont des femmes qui se sont imposées sur la scène musicale, où elles ont su se démarquer. Des artistes incontournables au talent fou. Mon coup de cœur est sans conteste Juliette Armanet. Elle n'est peut-être pas très connue mais je l'ai beaucoup entendue à la radio.
Mais vous conservez toutes celles qui ont fait votre succès ?
Je propose une cinquantaine de voix avec des classiques évidemment comme Céline Dion, Édith Piaf, Dalida... ce qui permet à mes spectacles d'être partagés par toute la famille, des grands-parents aux enfants. Je survole les générations même s'il y a un hommage appuyé aux années 60/70 avec Sylvie Vartan, France Gall...
Mon but est que chacun puisse s'y retrouver et de plaire au plus grand nombre. C'est un peu comme dans « Forrest Gump » : mon spectacle, « c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber ».
Comment parvenez-vous à une imitation si proche de la voix réelle ?
C'est grâce à une grande écoute, avec une oreille particulière. Puis imiter nécessite beaucoup d'entraînement, voire de l'acharnement avec un travail mot par mot, phrase par phrase. J'étudie également la gestuelle. Je ne me regarde pas dans un miroir car je ne veux pas me voir « moi », en revanche je teste mes imitations devant mon conjoint à la maison. Je suis très sensible aux accents notamment suisse et belge. Je pense que je serais capable d'imiter vos accents marseillais, corse, ch'ti, mais je n'ose pas.
Durant ce spectacle, on rit mais l'émotion n'est jamais loin...
C'est un spectacle comme les montagnes russes. On peut être dans l'humour puis dans l'hommage avec davantage de sensibilité lors des imitations d'Amy Winehouse et de Maurane.
Comment se sont passés vos débuts ?
En 2008, j'ai commencé à faire des imitations pour rire. Ensuite, j'ai eu la chance de faire la première partie de Céline Dion avec cinq imitations. J'ai commencé à vraiment travailler ma voix, mais je l'ai un peu perdue. J'ai dû oublier les autres voix pour retrouver la mienne. Mais il manquait quelque chose. J'ai ouvert davantage mes horizons. Une voix, c'est comme le vin, avec le temps, ça peut s'améliorer ou tourner.
Comment protégez-vous votre voix ?
Lors des tournées, le rythme est compliqué à gérer pour la voix, d'autant qu'il y a peu de jours de congé. Donc, je m'impose une hygiène vocale en limitant les aliments acides, j'évite de boire du vin... Le yoga m'aide pour entretenir ma condition physique, le spectacle durant 1 h 50 non-stop.
*Les billets achetés pour la date initiale restent valables pour la nouvelle date. Les spectateurs qui ne pourraient pas assister à cette nouvelle date peuvent prendre contact avec leur point de vente pour un remboursement avant le 30 juin 2022.
0 commentaires