Limoges ° C
samedi

Sous le ciel étoilé de Saint-Junien

17h00 - 09 février 2022 - par Info Haute-Vienne
Sous le ciel étoilé de Saint-Junien
L'Homme sans passé, un classique d'humour à la finlandaise

La 9e édition de la Quinzaine du cinéma nordique, L'Étoile du Nord, aura lieu du 12 au 25 février à Saint-Junien, avec comme toujours un programme très riche.

Impossible d'être exhaustif tant le programme est riche et diversifié. Une fois encore L'Étoile du Nord a vu les choses en grand, pour le plus... grand bonheur des aficionados comme des néophytes qui découvriront la Quinzaine du cinéma nordique pour la première fois lors de cette 9e édition.

NOUVELLES

Sept nouvelles scandinaves presque vraies sont à découvrir avec Chocolat, Petits pays, Filles et garçons, Urgence, Le Mur, MAC et Le triton crêté (triturus cristatus) et le promoteur immobilier (promotus immobilius). Dans les beaux quartiers de Copenhague, et surtout dans des terrains encore vierges d'habitations, vit une nature sauvage qui cause du souci à Olafsson et Cie, promoteurs immobiliers depuis 1794. Cette maison vénérable dirigée par Richard Olafsson a pour projet de réaliser un quartier d'immeubles au milieu des espaces et des mares préférés du triton crêté. Contraint par la réglementation tatillonne, Richard Olafsson déménage un à un les tritons crêtés du quartier sophistiqué dans des mares crapoteuses. Au cours d'un de ces transferts, un triton particulièrement vivace a sauté au visage du promoteur, l'a embrassé sauvagement et s'est transformé en prince...

FILMS

Samedi 12 février à 20 heures, L'Homme sans passé sera projeté pour l'ouverture du festival, suivi d'un petit encas finlandais : la karjalanpiirakka (essayez déjà de le prononcer !). La soirée sera animée par Irmeli Debarle, qui œuvre depuis plusieurs années pour la promotion en France du cinéma de son pays, la Finlande. Elle a soutenu sa thèse consacrée au cinéma finlandais en 2013 à l'université de Paris 1. Quelles sont les questions que se pose un homme nordique aujourd'hui ? Comment être un « vrai » homme ? Comment vivre sa vie à fond ? Comment être un ami ? Un amoureux ? Comment être libre ? Avec humour, les films Free Men et Wild Men vont essayer de proposer quelques réponses lors d'une soirée « hommes ».

Dessins et films est un style de cinéma qui n'avait pas encore été exploré avec des dessins animés incrustés dans les images filmées, un mélange de narration qui laisse une grande liberté artistique aux réalisateurs. Ninjababy et Flee sont des œuvres touchantes et sincères.

Samedi 19 février, ce sera soirée double, avec deux films Winnipeg mon amour et Life of Ivanna, et une pause dégustation (offerte) à la Brasserie de la Bourse (places assises limitées, réservation obligatoire 05.55.02.87.98. ou 05.55.02.26.16).

À ne pas manquer : Run Uje Run, sur la maladie de Parkinson, qui a reçu le Prix du meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur en Suède en 2021, Prix du public au Festival du Film de Göteborg ; ou encore la journée GYS et la soirée SNE.

Le jeune public n'a pas été oublié avec Sune versus Sune et Paddy la petite souris.

ATELIERS

Sauna Gus (bien-être finlandais au sauna) avec Christian Baudet, qui est maître de sauna en Auvergne et accompagne la Quinzaine depuis le début. Il permet de découvrir le sauna finlandais. Pour débutants et initiés.

Kludekursus (tricot chiffon) avec Sylvie Tuyeras. Les Danois n'utilisent pas d'éponge pour faire le ménage ou essuyer la table de la cuisine. Depuis toujours, ils se servent d'un klud, un petit chiffon en coton qui se lave à 90° encore et encore. Aujourd'hui, c'est devenu très à la mode de le tricoter soi-même. Atelier accessible à tous, débutants et initiés. Nordisk Køkkenskole (cuisine nordique) avec Kirsten Blom, qui va s'inspirer des films projetés pendant le festival et cuisiner avec du « torskerogn », œufs de morue, mets que les Nordiques adorent. Les participants produiront eux-mêmes le « Kalles Kaviar ». Les ingrédients classiques seront également concoctés : chou, avoine, betterave avec de nouvelles créations inattendues.

CLÔTURE

Vendredi 25 février, la soirée de clôture se déroulera dans une ambiance « hygge », à l'Aïga Bluïa étant exceptionnellement ouverte jusqu'à 22 heures, transformée en piscine boréale avec bien-être nordique, éclairage et cocktails. Bar au bord du bassin, « saunagus », tout petit bassin glacé, musique et mini-cinéma installé dans la salle de squash avec projection de films d'eau (apportez des maillots de bain et peut-être un deuxième sec pour la séance de gym, serviettes et peignoirs).

Programme complet et détaillé : www.cinebourse.fr et www.la-megisserie.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire