Limoges ° C
samedi

À la ligne : La voix des sans-voix

11h15 - 23 février 2022 - par Info Haute-Vienne
À la ligne : La voix des sans-voix
« À la ligne », le premier roman de Joseph Ponthus a reçu le Grand Prix RTL/Lire 2019

Du mardi 22 au samedi 26 février à 20 heures et dimanche 27 février à 18 heures, le Théâtre de la Passerelle à Limoges présente sa création « A la ligne » de Joseph Ponthus, avec Pierre Yves Le Louarn, Fabiana Medina, Sébastien Debard.

« Un art qui ne dérangerait pas n'est pas un art. C'est sur ces principes que le théâtre a été inventé il y a plus de 2 500 ans. Joseph Ponthus incarne ce dont nous n'avons cessé de rêver : un texte populaire et militant, pour un théâtre libre. Joseph Ponthus s'est retrouvé sous l'écriture de Char. Dans un lien constant avec le public, il parle à chacun, une langue directe, vive, familière, collective, limpide. En vers libres sans ponctuation. Un théâtre sans coulisses. Merci Joseph Ponthus de donner la voix des sans-voix, de leur permettre d'être visibles. Vie minuscule, mais c'est ce minuscule-là qu'il faut faire apparaître, écrit Michel Bruzat, le metteur en scène. N'est-ce pas le rôle du théâtre d'être un témoin attentif aux vies ordinaires ? Quel bonheur qu'un pareil texte existe ! ».

Joseph Ponthus réussit le pari étonnant de mêler poésie et réalisme, pour décrire dans le même chant, à la fois la dureté de la condition ouvrière sur les lignes de production de l'usine et l'intimité du rêve qui libère l'homme de sa chaîne.

Renseignements : 05.55.79.26.49.

0 commentaires
Envoyer un commentaire