Limoges ° C
samedi

Une nouvelle directrice pour le Ciné-Bourse

14h00 - 11 octobre 2022 - par Info Haute-Vienne
Une nouvelle directrice pour le Ciné-Bourse
Isabelle souhaite poursuivre l'oeuvre de son prédécesseur tout en assurant de belles nouveautés

Originaire de Chambéry, Isabelle Vanini a voyagé dans une grande partie du territoire français, toujours accompagnée par le cinéma.

Ce qui a conduit Isabelle Vanini à postuler à cette offre de directrice du Ciné-Bourse, c'est d'abord le cadre. L'établissement en lui-même, historique, a bercé les habitants de la commune à la culture cinématographique depuis des décennies. Les deux salles en font un cinéma intéressant pour la programmation, car cela offre la possibilité de varier les plaisirs et d'oser les découvertes.

Le travail de mise en lumière des films d'auteur et d'animation est quelque chose qui touche Isabelle profondément. Sa vision du cinéma, c'est avant tout un échange, de l'émotion et des découvertes. Les labels de qualité viennent compléter le tableau pour le Ciné-Bourse : label recherche et découverte, label patrimoine et répertoire et label jeune public. Sa première venue à Saint-Junien lors de l'été 2022 lui a permis de se rendre compte de tous les potentiels de l'établissement.

Une vie de cinéma

Après un passage à l'université Lyon II, Isabelle rejoint en 1989 le département cinéma de Paris I Panthéon Sorbonne pour y obtenir une maîtrise. Elle travaille à la Cinémathèque française sur des fonds soviétiques, grâce aux 2 000 films de Sovexportfilm. Elle se forme ensuite en tant que documentaliste et anime la programmation du Forum des Images. Travaillant sur plusieurs thématiques comme le cycle de trois mois ou Jazzopolis, Isabelle affiche une réelle polyvalence. C'est aussi une spécialiste du cinéma d'animation. En 2019, elle rejoint le comité de sélection du festival d'Annecy. Elle affiche une réelle ambition pour l'établissement et souhaite s'ouvrir à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés. Elle se décrit pour une femme passionnée par le cinéma des années 80 et par la pop culture : jeux vidéo, bande dessinée... Son film favori ? Mad Max de George Miller : « C'est le film que j'ai le plus vu et le plus analysé. Je le regarde encore régulièrement. Cela peut paraître décalé avec mes autres goûts et mon passé professionnel mais j'adore cette période de cinéma, les années 80 ».

Elle a par ailleurs biberonné ses enfants avec le cinéma sur grand écran. Fervente partisane de ce format, elle souhaite rester sur un format attractif : prix et expérience unique. Plusieurs séances uniques auront lieu, comme la projection du très attendu Novembre de Cédric Jimenez, en compagnie de la monteuse du film.

1 commentaires
  1. Caroline, le 27 avril 2023 à 16:15

    Toujours aussi nul ce cinéma. On est obligées d'aller a Limoges pour les blockbusters comme John Wick 4 parce qu'ils préfèrent au Cinebourse les "cinédébats" qui n'intéressent que les intellos.

    Signaler un contenu illicite
Envoyer un commentaire