Tout savoir avant d'acheter une bûche pâtissière ou glacée
Glacée ou pâtissière, décorée de fruits confits, recouverte d'un glacis de chocolat ou d'une ganache imitant l'écorce... Pendant un mois, les bûches de Noël sont omniprésentes au rayon dessert. Mais toutes ne se valent pas, que ce soit sur le plan gustatif ou des ingrédients.
Bûche glacée ou pâtissière ?
La bûche glacée se compose de sorbets ou de glaces, associant souvent plusieurs parfums (fruits, chocolat, vanille, caramel, etc.). La bûche pâtissière est composée d'une génoise roulée et fourrée (avec une ganache, une mousse, une préparation aux fruits, une chantilly, etc.), recouverte d'un nappage (ganache, glaçage...).
Le choix est avant tout une question de goût, néanmoins, après un repas abondant, mieux vaut opter pour un dessert léger. Une bûche à base de sorbets aux fruits présente l'avantage d'être rafraîchissante. De plus, elle comporte souvent moins de sucres ajoutés et davantage de fibres du fait de la présence de fruits. Mais attention à l'aromatisation : la vanille et les fruits mis en avant sur l'emballage sont souvent trop peu présents dans le produit, et compensés par l'ajout d'arômes (naturels ou de synthèse). Les autres bûches glacées (chocolat, nougat, caramel, etc.) sont en général très riches en sucres.
Quant aux bûches pâtissières, elles sont souvent moins digestes : leur garniture comporte en général beaucoup de crème ou de beurre, donc beaucoup d'acides gras saturés. À noter que les fabricants proposent aussi des recettes allégées, à base de mousses par exemple.
Mieux vaut acheter une bûche pâtissière en grande surface, une bûche artisanale ou la faire soi-même ? Les bûches pâtissières en grande surface
Il s'agit de fabrications de l'industrie agroalimentaire congelées, que l'on trouve essentiellement au rayon surgelé.
Certaines bûches pâtissières sont également proposées au rayon pâtisserie en libre-service : elles sont alors décongelées, ce qui doit être mentionné sur l'emballage. Leur composition n'est pas meilleure que les autres, et très inégale d'une référence à l'autre.
Les bûches pâtissières artisanales
Si vous disposez d'un budget plus substantiel, vous pouvez opter pour une bûche artisanale. Vérifiez que le pâtissier l'a confectionnée sur place, via la présence du logo « fait maison » ou en posant la question au vendeur. L'artisan peut congeler ses desserts (ce qui s'avère souvent nécessaire pour anticiper une forte demande très concentrée lors des fêtes), mais il doit alors le signaler par un affichage.
Cuisiner soi-même une bûche pâtissière
Enfin, vous pouvez la réaliser vous-même. Ce ne sera pas forcément plus économique, surtout si vous optez pour des produits de qualité. Soyez vigilants sur les ingrédients mis en œuvre, car ils peuvent contenir des arômes ou des additifs. C'est en particulier le cas du chocolat, qui contient en général de la lécithine de soja ou de tournesol (classées « tolérables ») et des arômes vanille ; ou celui de la crème fleurette, qui comporte souvent des additifs texturants comme des mono et diglycérides d'acides gras (classés « peu recommandables ») et des carraghénanes (classés « tolérables »).
Faut-il opter pour une bûche de Noël premium ou premier prix ?
La composition d'une bûche ne dépend pas toujours du prix. En effet, qu'elles soient chères ou bon marché, les bûches contiennent souvent beaucoup (trop) d'additifs, d'arômes ajoutés et divers ingrédients caractéristiques de l'ultra transformation.
Lisez donc attentivement la liste des ingrédients au dos de l'emballage, et favorisez les bûches ayant la liste la plus courte, cela vous évitera d'acheter un produit bourré de chimie !
(Avec le site quechoisir.org)
Jacques Robert UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne Contact : 05 55 33 37 32. Site web : hautevienne.ufcquechoisir.fr Facebook : www.facebook.com/ufchautevienne
0 commentaires