Limoges allie féerie et économies
Contraintes sanitaires obligent, la Ville de Limoges a pris diverses mesures pour faire des économies, tout en conservant l'esprit de Noël, sa magie et sa féerie.
«Nous nous sommes interrogés sur l'organisation même du marché de Noël et sur la pertinence des illuminations en cette période de sobriété énergétique, pour finalement tout maintenir en prenant toutefois plusieurs mesures. Nous avons tenté de travailler dans une dimension respectueuse, tout en conservant l'esprit de Noël, en étant le plus efficaces et le plus économi ues pour les décorations. Avec les économies engendrées, nous essaierons de diminuer les impôts mais également de tendre la main aux plus faibles », a expliqué Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges.
À vos crayons
Les enfants et adolescents (de 2 à 12 ans) sont invités à prendre leurs crayons pour dessiner Noël à Limoges jusqu'au 15 décembre ! Les plus beaux dessins seront exposés dans le hall de l'hôtel de Ville, publiés dans le magazine municipal et sur noel.limoges.fr. Un lot sera offert à chaque participant.
Digital
Jusqu'au 15 décembre, une battle photos est proposée sur instagram : il suffit de partager sa plus belle photo de Noël avec le #noelalimoges pour avoir une chance de gagner ! Les deux finalistes se verront offrir des places pour assister à un match du CSP.
Pour tout savoir de Noël à Limoges 2022, rendez-vous sur le site noel.limoges.fr. Les internautes peuvent y découvrir le programme complet des animations, des marchés de Noël et du chalet du Père Noël... Sans oublier des informations pratiques et utiles comme les règles de circulation en ville durant le mois de décembre ou l'ouverture des commerces le dimanche. En quelques clics, le public y trouve aussi son agenda de Noël : un programme jour par jour, heure par heure, pour planifier au mieux ses visites et achats sur le marché de Noël.
Marchés
Jusqu'au 31 décembre, sur la place de la République, un marché de Noël authentique et chaleureux regroupe des produits artisanaux : savons, bougies, bijoux, maroquinerie artisanale, jeux et jouets en bois, objets en céramique, pulls de Noël, petites plantes, ainsi que des chalets gourmands où savourer des spécialités allemandes, alsaciennes et orientales, du Périgord, du Pays basque, de l'aligot, des huîtres, des fouées artisanales, des pâtes, du vin chaud, des gaufres et beignets.
Toujours jusqu'au 31 décembre, sur la place de la Motte autour du manège-sapin, au pied des halles centrales, sept chalets sont dédiés aux spécialités savoyardes, bretonnes et du Nord, vin chaud et confiseries de Noël.
Enfin, du 9 au 23 décembre, sur le parvis de la cathédrale, se tiendra la 25e édition du seul marché de Noël de France à 100 % composé d'artisans et de producteurs. Comme chaque année, ce sera l'occasion d'accueillir une centaine d'exposants sélectionnés par la Chambre d'agriculture et la Chambre de métiers de la Haute-Vienne dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Au programme, des produits gastronomiques (fromages, bières, madeleines, nougats, liqueurs, chocolats, foies gras, confitures...) et des idées cadeaux (porcelaine, bijoux, émaux, maroquinerie, bougies, articles textiles...).
Animations
Outre celles citées par Sarah Gentil, adjointe en charge de l'événementiel à la mairie de Limoges (cf. ci-contre), plusieurs animations vont faire battre le cœur de ville. En plus de la patinoire, le manège-sapin, le chalet du Père Noël, le vidéo mapping, des visites vont ponctuer les jours à venir. Depuis plus de deux mille ans, les habitants de Limoges ont creusé le sol pour y aménager caves voûtées, galeries, aqueducs et silos... À l'occasion des vacances de Noël, le souterrain de la Règle se découvre à la lumière des chandelles et au rythme des contes de Noël.
Les vendredis 23 et 30 décembre à 11 heures, sous le marché de Noël place de la République, la crypte Saint-Martial vous réserve un voyage passionnant à travers l'histoire de Limoges, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'aux heures de gloire de l'imposante abbaye Saint-Martial, au temps d'Aliénor d'Aquitaine (horaires, tarifs, et réservations obligatoires sur www.limoges-tourisme.com ou 05.55.34.46.87).
Sans oublier la fête foraine jusqu'au 2 janvier pour rire, avoir la tête à l'envers, manger de la barbe à papa, des churros ou des pommes d'amour ! 80 attractions se sont installées au Champ-de-Juillet avec des manèges, des animations, des stands, dont deux nouveautés cette année : le Sound Machine et L'Inversion 360 pour tous les amateurs de sensations (à noter des journées à tarifs réduits samedi 3 décembre, mercredi 21 décembre et dimanche 1er janvier 2023. Plus d'infos sur la page Facebook de la fête foraine de Limoges).
Ateliers pour les enfants
Des activités pour les enfants sont proposées par le service Ville d'Art et d'Histoire, avec la participation de l'association Peanuts : Couronne de porcelaine, Gargouillis, Totem de tasse, Lampions contés, Monstres en vrac (les lieux des ateliers sont précisés lors de la réservation obligatoire sur www.limoges-tourisme.com ou auprès de l'office de tourisme au 05.55.34.46.87).
Spectacles déambulations
Les rues ne vont manquer ni de musique, ni de rythmes, avec « Mon Drums », Gospel Fusion, Le marquis de Noël par la Cie Vortex, Les Gueules Sèches, le Hot swing duo, Les Elfes des pôles par la Cie Zizanie, le traîneau du Père Noël qui avec ses quatre rennes apparaît comme par magie dans le ciel limougeaud, « The Mirror's » (jours et horaires : noel.limoges.fr).
Concerts
Outre le concert de Noël avec le Conservatoire de Limoges le jeudi 8 décembre à 20 heures en l'église Sainte-Marie, 1001 Notes présente un concert de Noël aux chandelles, le jeudi 15 décembre à 20 heures, en l'église Saint-Michel-des-Lions.
Le mandoliniste Vincent Beer-Demander proposera plus de 10 chants de Noël écrits par Jean-Claude Petit (compositeur de musiques de films comme Cyrano de Bergerac) et arrangés par ses soins. Il sera accompagné, du Quintet à cordes de Limoges ainsi que du Chœur universitaire de Limoges, dirigé par Lynda Bisch, la Maîtrise de Beaupeyrat, dirigé par Bénédicte Chevalier ainsi que le Chœur Léonard Limosin, dirigé par Lynda Menant (réservations et tarifs : festival1001notes.com)
0 commentaires