Appel à candidatures pour intégrer Pouss & Bio
L'espace test maraîchage Pouss & Bio a pour but d'accompagner de futurs maraîchers en réunissant l'ensemble des conditions nécessaires à leur test d'activité en maraîchage en vue d'une installation professionnelle agricole pérenne.
Le Projet Alimentaire Territorial de Limoges Métropole vise à renforcer la ceinture maraîchère périurbaine de son territoire. L'objectif premier est de développer l'agriculture ainsi que les circuits courts en misant sur les maraîchers et en renforçant leurs modèles économiques.
Situé dans la commune de Verneuil-sur-Vienne, le pôle maraîchage a pour but d'assurer la promotion du maraîchage biologique et à soutenir la production locale. En ce sens, il accueille un espace test agricole dédié au maraîchage, Pouss & Bio, qui a pour vocation de sécuriser les reconversions professionnelles et les parcours d'installation agricole.
Afin de tester son projet d'activité maraîchère, les porteurs de projets évoluent dans un cadre légal d'exercice du test d'activité, le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE), avec des moyens de production mis à disposition (parcelle individuelle de 1 ha dont 500 m² de serre irriguée, du matériel mutualisé : équipements de travail du sol, chambre froide et local) ainsi qu'un accompagnement et un suivi par les structures agricoles et entrepreneuriales du territoire.
L'espace test maraîcher peut accueillir en simultané trois porteurs de projets, une place est actuellement disponible. L'accompagnement par les structures agricoles et entrepreneuriales, la mise en réseau avec les maraîchers du territoire sont autant de facteurs facilitant la structuration d'un projet d'installation professionnelle agricole viable.
Pour candidater, le porteur de projets doit disposer d'une formation agricole et avoir une première expérience en maraîchage. Le dossier de candidature doit comprendre un CV ainsi qu'une lettre de motivation à transmettre à isabelle.masle@limoges-metropole.fr. Plus d'infos au 05.55.45.78.67 et sur www.limoges-metropole.fr
0 commentaires