Limoges ° C
dimanche

1 500 logements rénovés sur cinq ans

07h00 - 21 décembre 2022 - par Info Haute-Vienne
1 500 logements rénovés sur cinq ans
Le Département et 13 EPCI se sont engagés

Les représentants des 13 Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Haute-Vienne se sont réunis à l'Hôtel du Département afin de signer, conjointement avec Jean-Claude Leblois, le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, la convention relative à la mise en oeuvre du Plan départemental de l'habitat 2023-2027 qui sera effective dès le 1er janvier 2023.

Le Département et les EPCI mènent depuis plusieurs années des actions de soutien à l'amélioration du parc privé occupé par des ménages disposant de ressources contraintes. Lancée à l'initiative du Département, une étude pré-opérationnelle, réalisée en 2021-2022, a confirmé la nécessité d'amplifier cette action pour répondre aux enjeux de rénovation du parc de logements des ménages modestes sur l'ensemble du territoire départemental.

Quatre enjeux majeurs ont été identifiés : la résorption des situations de mal-logement des propriétaires occupants ; la rénovation énergétique des logements ; l'adaptation des logements des personnes âgées en perte d'autonomie permettant et sécurisant le maintien à domicile ; la réhabilitation des logements locatifs occupés dégradés ou énergivores.

À l'issue cette étude, le Département et les EPCI de la Haute-Vienne ont convenu de s'engager conjointement dans la mise en œuvre d'un Programme Départemental de l'Habitat (PDH) de l'habitat privé pour la période 2023-2027. L'objectif est d'atteindre la rénovation de 1 500 logements sur 5 ans, sur l'ensemble du territoire départemental.

Les EPCI, l'Anah et le Département subventionneront les travaux sur l'ensemble de la Haute-Vienne et l'accompagnement technique, administratif et financier des propriétaires.

Les montants prévisionnels des financements sur la durée totale du programme s'élèvent à 12,6 millions : 9,37 millions d'euros pour l'Anah, 2,24 millions d'euros pour le Département et 0,99 million d'euros pour les 13 EPCI.

0 commentaires
Envoyer un commentaire