Maison Familiale Rurale de Beynac : des formations adaptées au territoire
(PUBLIREPORTAGE) Destinée aux élèves de la 4e à la terminale, la Maison Familiale Rurale de Beynac propose des formations en alternance et en apprentissage au plus près des besoins des territoires ruraux.
Unique établissement privé agricole du département, le site de Beynac fait partie du réseau MFR-CFA Périgord-Limousin. Il propose trois grands pôles de formation professionnelle, de la 4e à la terminale. MFR-CFA s'adresse aux élèves ayant envie de découvrir les métiers de proximité de la ruralité. « Nous ne sommes pas une école de la 2e chance, une voie de substitution à la scolarité classique, mais un centre de formation en alternance qui permet aux élèves de ressentir l'esprit d'un métier valorisant à travers leur séjour en entreprises. Leur réussite passe par le respect du contrat d'engagement réciproque et la forte implication des familles », prévient le directeur, Wali Nourestani.
L'enseignement professionnel dispensé par la MFR-CFA de Beynac se décline autour de trois pôles : services à la personne, agriculture et filière hippique. Dans chacune de ces disciplines, deux niveaux de formation sont proposés : un Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole, qui s'acquiert en deux ans ou un Bac pro, préparé en trois ans. Ces formations sont proposées aux élèves issus des classes de 3e.
Métiers de proximité
Le CAPa services aux personnes et vente en espace rural permet d'acquérir des qualifications professionnelles en vente et services à la personne. Le Bac Pro services aux personnes et animation du territoire offre, quant à lui, l'opportunité de devenir un professionnel au service de l'humain.
Le CAPa métiers de l'agriculture permet d'acquérir les compétences techniques et professionnelles dans le domaine de la production animale, la polyculture et le machinisme agricole pour travailler au sein d'une exploitation agricole. Le Bac pro conduit à l'obtention d'un diplôme de niveau 4 nécessaire pour s'installer en qualité d'agriculteur.
Le CAPa palefrenier-soigneur forme au travail dans le secteur équin. Le Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique permet de faire de sa passion un métier en apprenant à gérer une structure équestre. Pour s'inscrire dans cette formation, il est fortement conseillé d'être déjà titulaire du niveau galop 4 fédéral.
Découverte en immersion
La MFR de Beynac propose également un cycle d'orientation en 4e et 3e d'enseignement agricole. « Cette alternance permet aux élèves de s'assurer qu'ils ont choisi la bonne voie. Lors des trois stages diversifiés obligatoires, ils découvrent les réalités du monde professionnel et ses métiers et apprennent à respecter les codes de l'entreprise. La motivation de l'élève est un critère déterminant pour s'engager dans cette classe de 4e qui peut déboucher sur la poursuite en classe de 3e afin de préparer le diplôme national du Brevet », précise le directeur.
À la rentrée 2023, l'établissement proposera deux nouvelles formations. Tout d'abord, la seconde année du CAPa palefrenier-soigneur et la création d'un Bac Pro chef d'exploitation forestière, qui s'inscrit dans la continuité de la seconde professionnelle nature, jardin, paysage, forêt. Cette formation s'inscrit pleinement dans la labélisation Eco Lycée. « Nous sensibilisons constamment nos élèves au respect de l'environnement et aux bonnes pratiques. Nous sommes également très vigilants sur la sécurité, car ils sont parfois amenés à manipuler des engins agricoles ».
La MFR propose également des formations continues pour adultes d'animateur en gérontologie pour valider une certification professionnelle de niveau 4 et une nouvelle formation certifiante en alternance au métier de technicien agricole. La pédagogie de ces formations est fortement axée sur la mise en pratique des connaissances acquises. Une alternance de 21 semaines en entreprise permet de renforcer l'approche concrète de la diversité des tâches à effectuer.
L'ensemble de ces formations débouchent sur des métiers recherchés. L'alternance apporte un atout non négligeable aux entreprises qui reçoivent les stagiaires. « Cette formule permet de compléter l'enseignement théorique dispensé en classe par une expérience en entreprise toujours enrichissante, qui donne du sens à nos formations. Notre établissement affiche un taux de réussite identique aux formations à temps plein », constate Wali Nourestani.
Éducation à la citoyenneté
La MFR de Beynac revendique une proximité avec les 300 élèves et apprentis qu'elle reçoit chaque année. La moitié d'entre eux sont hébergés en internat. Le lien de confiance réciproque qui est tissé entre les élèves, leurs parents et l'équipe pédagogique repose sur l'écoute et le respect mutuel. « Nous accompagnons tous nos jeunes à devenir des citoyens impliqués dans l'économie et la vie de leur territoire, car nos formations correspondent à la réalité économique rurale. Au fil des années, nous avons tissé des liens solides avec les entreprises locales, nous connaissons donc parfaitement leurs besoins », conclut le directeur.
La meilleure façon d'apprécier la qualité des prestations de l'établissement est de venir le visiter, à l'occasion des prochaines portes ouvertes, le 28 janvier prochain, de 9 à 13 heures, sur rendez-vous.
Maison Familiale et Rurale Périgord-Limousin : 10 Rue de la Croix des Combes, 87700 Beynac. Tel : 05.55.70.98.50 Mail : mfr.beynac@mfr.asso.fr
0 commentaires