Téléphoner à l'étranger : ce qui est compris ou pas dans le forfait (Dossier spécial vacances)
Utiliser son téléphone hors de France peut revenir très cher si on n'y prend pas garde. Comment y voir plus clair sur ce que vous aurez à payer, selon la zone dans laquelle vous vous trouvez ?
J'APPELLE DEPUIS UN PAYS DE L'UNION EUROPÉENNE
Quel que soit le pays de l'UE ou vous vous trouvez, tous les appels, SMS et MMS vers un numéro français ou européen sont décomptés de votre forfait. Vous pouvez aussi vous connecter à Internet sans supplément.
Bref, il vous est possible d'utiliser votre téléphone comme si vous vous trouviez en France et passiez des appels, SMS, MMS dans l'Hexagone.
Malgré le Brexit, les appels passés depuis le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord) restent inclus dans les forfaits chez tous les opérateurs.
Les ferries et les avions Ils disposent parfois de leur propre réseau et d'une facturation spécifique.
J'APPELLE DEPUIS LA FRANCE
Depuis la France, tous les appels passés vers des numéros étrangers sont facturés hors forfait, qu'ils soient européens ou non. Les appels passés vers des numéros français, en revanche, sont systématiquement inclus, où que se trouve le correspondant.
J'APPELLE DEPUIS UN PAYS HORS DE L'UE
Hors de l'UE, aucune réglementation n'existe. Les opérateurs peuvent facturer comme bon leur semble appels, SMS, MMS et data, quels que soient la nationalité du destinataire et le pays dans lequel il se trouve. Alors, avant de partir à l'étranger, vérifiez les tarifs de votre opérateur.
À SAVOIR ÉGALEMENT
L'appel vers un mobile français à l'étranger
Si vous appelez votre conjoint qui se trouve dans le même pays que vous, vous paierez l'appel vers la France et ce dernier se verra facturer la partie internationale France-étranger.
L'accès à Internet Comme les appels, la data est facturée hors forfait et cela peut coûter très cher.
Comment payer moins cher Hors de l'UE, activez le mode avion, éteignez votre portable ou souscrivez à un « pass » (forfait temporaire spécifique au pays visité activable depuis le téléphone) proposé par votre opérateur. Autre solution : acheter une carte SIM locale.
APPELS INTERNATIONAUX
L'activation de l'option voyage
Pour appeler depuis l'étranger, il faut avoir l'option gratuite « voyage » ou « international ».
Les départements d'outre-mer
Les appels passés vers la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon sont décomptés des forfaits si vous appelez depuis l'un de ces territoires ou depuis un pays de l'UE. C'est le cas aussi des appels passés depuis ces départements et territoires d'outre-mer vers la métropole et vers l'UE (excepté les appels vers les pays hors UE).
Le format international du numéro
Pour appeler un correspondant étranger depuis la France, vous devez composer son numéro sous sa forme internationale, c'est-à-dire commençant par 00 puis l'indicatif du pays (par exemple 00 44 1 XX XX XX XX pour un numéro anglais). En cas de doute, optez pour la forme internationale (aucun risque de surfacturation).
Le coût des appels et des SMS reçus
Si l'on vous appelle ou que l'on vous envoie un MMS alors que vous êtes dans un pays hors de l'Union européenne, vous serez facturé de la partie internationale de l'appel (de la France jusqu'à votre destination). La réception de SMS, elle, est toujours gratuite.
Les paliers de facturation
Contrairement à ce qui se passe en France, où la facturation se fait à la seconde dès la première seconde, les appels passés depuis et vers l'étranger peuvent être, selon les cas, facturés « à la minute », « par palier de 30 secondes » ou « à la seconde après une première minute indivisible ».
(Avec le site quechoisir.org)
Jacques Robert UFC-Que Choisir de la Haute-Vienne Contact : 05.55.33.37.32. Site Web : hautevienne.ufcquechoisir.fr Facebook : www.facebook.com/ufchautevienne
0 commentaires