Lancement de Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme
Après la création administrative et juridique de Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme (NACT) fin 2022, deux volets importants ont été engagés depuis le début de l'année : le maillage du territoire et des acteurs ainsi que le sourcing des projets.
La région Nouvelle-Aquitaine est vaste, et NACT a pour vocation d'intervenir autant sur le littoral que sur les destinations intérieures. Pour son maillage, il s'appuie donc sur les têtes de réseaux, qu'elles soient touristiques (agences et comités départementaux du tourisme), économiques (banques, chambres consulaires), ou territoriales (syndicats mixtes, parcs naturels régionaux, etc.) qui sont au contact quotidien des entreprises touristiques, de leurs besoins et de leurs projets. Déjà, près de 250 professionnels ont été associés à cette séquence de maillage.
Projets
Les premières intentions de projets marquent un double constat : un degré de maturité hétérogène, et la validation des hypothèses qui ont guidé la création de NACT par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires en vue de répondre aux besoins des entreprises touristiques.
Ont été constatés : une typologie de projets diversifiée avec une prédominance de l'hébergement, l'émergence de volets liés aux équipements, à la diversification d'activités agricoles ou viticoles... ; une répartition géographique qui touche aussi les destinations intérieures ; une fourchette d'investissement immobilier estimée par les porteurs de projets entre 500K€ et 3M€, parfaitement compatible avec la cible de NACT ; un besoin de renforcer les fonds propres pour lever les emprunts nécessaires aux investissements ; un accueil favorable pour les mécanismes d'intervention de NACT tels que la prise de participation minoritaire ou le portage immobilier provisoire où l'entreprise touristique garde le contrôle. Dans la nouvelle séquence qui s'ouvre, NACT souhaite intensifier le maillage et le sourcing de tout projet qui accélérera la transition / transformation de son activité, qui reposera sur un modèle économique soutenable à même de consolider et renforcer sa valeur, qui structurera son territoire d'accueil et repositionnera durablement l'offre touristique, et qui s'inscrira en résonance avec la feuille de route Néo Terra.
0 commentaires