Une journée sur la place de l'enfant dans la famille, " ici et ailleurs "
À l'occasion de la Journée mondiale du travail social, Polaris Formation a organisé une journée d'étude sur " La place de l'enfant dans la famille, d'ici et d'ailleurs ". Professionnels et étudiants ont été invités à la réflexion par Charles Di, psychologue clinicien, chargé d'enseignement à Université Paris Cité, et Salmana Diallo, enseignant chercheur à l'Université de Labé en Guinée, doctorant au Laboratoire de sociologie, d'anthropologie et de psychologie à l'Université Cheick Anta Diop de Dakar.
QUELQUE 180 PARTICIPANTS
Quelque 180 personnes avaient fait le déplacement à l'espace Simone Veil de Limoges tandis que des étudiants et enseignants de l'Université de Labé, des professionnels du Togo, de Mayotte, et de Belgique participaient aux débats en visioconférence. Cette diversité a suscité un échange transculturel d'une grande qualité.
À travers des sources théoriques, des expériences de terrain, des apports sur la culture Guinéenne et sur les liens de parenté en Afrique de l'Ouest, les débats ont mis en lumière la complexité pour les travailleurs sociaux d'évaluer en France des situations familiales avec des enfants d'ici, venus d'ailleurs ou élevés par des parents venus d'ailleurs. Avec un objectif : mieux accompagner les enfants et les familles, dans toute leur diversité.
0 commentaires