Qu'en est-il de l'immobilier d'entreprise ?
Le nombre de transactions de fonds de commerce (FDC) en Haute-Vienne a de nouveau progressé en 2022, d'après le BODACC.
Les transactions de fonds de commerce ont augmenté de 10 % par rapport à 2021, passant de 160 à 177 en 2022, sachant qu'en 2021, elles avaient déjà progressé de 10 %. Cependant, le volume en 2022 reste tout de même 17 % inférieur à celui de 2019, année historique en termes de cessions.
L'an passé a été moins perturbé que les deux années précédentes par la pandémie Covid 19, avec un retour à la normale pour les commerces.
Café Hôtel Restaurant
Très belle progression sur ce marché avec une augmentation de 60 % du nombre de transactions en CHR, comparé à l'année 2021, dépassant même le volume de 2019 de 4 %.
Pour mémoire, le domaine du CHR avait été l'un des secteurs les plus touchés par le nombre de cessions à la suite de la pandémie de 2020. Le prix moyen de vente a également progressé de 15 % en 2022.
Les porteurs de projets sont revenus en nombre, sachant que fin d'année 2021 une tendance à l'investissement et un nombre de cessions en augmentation avaient été ressentis.
La santé financière de ces entreprises du CHR post-Covid a été majoritairement bonne, car l'État a bien soutenu cette profession. Actuellement, les trésoreries sont plus tendues pour plusieurs raisons : augmentation du coût des matières premières, des énergies, du matériel et des salaires, l'intégralité de ces hausses étant difficile à répercuter sur les prix.
Concernant l'hôtellerie, ce secteur a du mal à retrouver sa fréquentation d'avant Covid, car les entreprises et les administrations ont modifié leurs habitudes avec des réunions, des formations ou des rendez-vous en visio-conférence. Cette nouvelle organisation est restée en place au sein de nombreuses sociétés, ce qui leur permet de réduire leurs coûts de fonctionnement.
Tabac Presse Loto
C'est la plus importante progression en nombre de transactions sur 2022, avec une augmentation de plus de 130 % comparé à l'année 2021. Les TPL n'ont pas été impactés par les périodes de fermetures sur 2020 et 2021, ce qui a rendu l'activité très sécurisante et attractive pour les porteurs de projets. De fait, nous retrouvons les volumes de cessions du niveau de l'année 2019.
« Nous avons dans cette profession un manque de biens à la vente, et une forte demande, ce qui induit une très bonne tenue du marché avec un prix de vente moyen d'environ 100 000 € en 2021 et quasiment 200 000 € en 2022, cela grâce aux bonnes rentabilités dégagées par cette profession ces dernières années. Nous devrions avoir sur l'année prochaine une baisse des transactions, à cause d'une contraction de l'offre », suppute Olivier Faye (Actifs entreprises).
Boulangerie Pâtisserie
Activité stable sur 2022 comparée à 2021, avec un nombre de ventes identique. Le volume et le prix des transactions restent constants. Cette profession épargnée par la pandémie, entre toutefois dans une période compliquée, à la suite des augmentations des matières premières et des coûts de l'énergie. L'année en cours va certainement être déterminante pour les plus fragiles financièrement.
Financements
Depuis de nombreuses années, les taux étaient à la baisse avec un point bas inférieur à 1 %, sur la fin 2021. Mais depuis début 2022, ils ont été orientés à la hausse, dépassant souvent les 3 % en ce début 2023. Cela a aujourd'hui un impact significatif sur la mensualité de remboursement. Tous espèrent une stabilisation, mais la tendance de ce premier trimestre reste haussière.
Pour 2023 ?
Alors que demeurait une phase d'incertitude avec le début du conflit en Ukraine, une bonne dynamique a été observée l'année dernière, avec une augmentation du volume et des prix moyens des cessions. « La flambée des prix des matières premières, du pétrole, du gaz, et de l'ensemble des produits de consommation, depuis un an, a actuellement des répercussions économiques inquiétantes pour la plupart des entreprises. Nous constatons en ce début 2023, un retour des défaillances financières de certains commerces et entreprises, en espérant vivement que cette tendance ne se confirme pas dans les mois à venir », souhaite le professionnel.
0 commentaires