Prévenir les conduites addictives auprès des adolescents
Le CH Esquirol et la direction des services départementaux de l'Éducation nationale ont organisé au lycée Renoir à Limoges une réunion avec des infirmières scolaires, des assistants sociaux et médecins du département afin de présenter leurs engagements communs en matière de prévention des conduites addictives au sein des établissements scolaires. Forts d'une dynamique nationale positive de promotion de la santé des jeunes en milieu scolaire inscrite dans la stratégie nationale de santé publique et dans la politique éducative de santé de l'Éducation nationale, l'académie de Limoges et ses territoires départementaux œuvrent à la prévention des addictions auprès des adolescents scolarisés en Haute-Vienne.
Un partenariat fort est tissé avec l'ensemble des acteurs territoriaux en addictologie (CH Esquirol, COREADD Nouvelle-Aquitaine, AAF, police, gendarmerie, etc.), en complément de l'action éducative de l'enseignement public. Les substances psychotropes restent encore trop facilement accessibles pour les adolescents. On remarque l'impact de la crise sanitaire, liée au COVID, sur les déterminants de consommations nocives des plus jeunes, collège et lycée confondus.
Une évaluation menée par le CH Esquirol a fait émerger un besoin évident de rapprocher les jeunes de la ressource que constitue la Consultation Jeune Consommateur (CJC) et plus largement de l'offre de soins en réponse professionnelle aux troubles de l'usage des substances.
Au vu de l'ensemble de tous ces éléments, le CH Esquirol et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale ont souhaité formaliser par une convention leurs modalités de coopération ainsi que leurs engagements réciproques en matière de prévention des conduites addictives et de déploiement du dispositif des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) au sein des établissements scolaires.
0 commentaires