Limoges ° C
samedi

Pôle ALPHA-RLH renouvelé « Pôle de compétitivité » Le pôle ALPHA - Route des lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) a été retenu par l'État dans le cadre de l'appel à candidatures pour la phase V de

07h00 - 22 avril 2023 - par Info Haute-Vienne
Pôle ALPHA-RLH renouvelé « Pôle de compétitivité » Le pôle ALPHA - Route des lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) a été retenu par l'État dans le cadre de l'appel à candidatures pour la phase V de

Le pôle ALPHA - Route des lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) a été retenu par l'État dans le cadre de l'appel à candidatures pour la phase V de la politique nationale des pôles de compétitivité (2023-2026).

La reconduction de sa labellisation « Pôle de compétitivité » récompense l'atteinte des objectifs lors de la phase IV et les actions qui seront mises en place pour répondre aux ambitions formulées par le gouvernement, axées sur l'Europe, les transitions énergétique, écologique, digitale et la réindustrialisation de la France.

Phase IV

La phase IV (2019-2022) des pôles de compétitivité est arrivée à échéance au 31 décembre 2022. Le pôle ALPHA-RLH, ancré sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Limoges, La Rochelle et Pau), comptait alors 286 adhérents. De 2019 à 2022, ce sont 186 projets d'innovation (France et Europe) qui ont été financés.

Durant cette période, le pôle a mené une stratégie européenne dynamique et ambitieuse favorisant l'émergence de projets collaboratifs européens ainsi que la recherche de partenaires et de financements européens. Les relations privilégiées du pôle au sein d'un réseau d'acteurs en Europe ont ainsi permis la mobilisation de partenaires pour le dépôt de dossiers H2020 et Horizon Europe.

ALPHA-RLH a été l'initiateur et le coordinateur des projets européens qui visent à soutenir l'internationalisation des PME. Pour mener à bien ces actions, il a renforcé son équipe opérationnelle et a accompagné depuis 2021 le montage de plus de 100 projets européens d'innovation.

Armé pour la phase V

L'Europe et l'international

Le pôle poursuit sa dynamique européenne pour la phase V. Son ambition est de se placer au cœur des réseaux européens des deep tech en lien avec le territoire néoaquitain et de proposer à ses membres une série d'actions concrètes pour pérenniser et renforcer sa position au niveau européen. Les entreprises pourront s'appuyer sur le pôle pour leur développement à l'international via les missions Chine et USA et l'accompagnement sur les marchés Japon/Corée du Sud/Singapour.

Les transitions énergétique, écologique et digitale

Le pôle ALPHA-RLH est basé sur les technologies photonique-laser et électronique-hyperfréquences, particulièrement diffusantes au sein de l'ensemble des filières industrielles françaises, permettant ainsi de nombreuses mutualisations et synergies.

L'aspect transversal des technologies développées en fait un acteur clef pour accompagner et favoriser la transition énergétique au service de la compétitivité économique des entreprises et de l'emploi.

Afin d'apporter aux entreprises un appui à la décarbonation, le pôle a lancé fin 2021 une mission intitulée « Deep tech et Décarbonation » en cohérence avec le Pacte Vert pour l'Europe (Green Deal).

ALPHA-RLH est partenaire du hub d'innovation numérique DIHNAMIC, destiné à rendre l'IA accessible aux entreprises néoaquitaines. 

La réindustrialisation de la France

Afin de renforcer la souveraineté économique de la France par une innovation responsable, ALPHA-RLH a notamment fortement contribué à l'élaboration de feuilles de route régionales.

Dans ce sens, il envisage d'accompagner l'émergence d'acteurs positionnés sur la réparabilité, la maintenance, le recyclage, la réutilisation et la seconde vie des systèmes photoniques et électroniques ; d'amplifier la contribution des entreprises électroniques et photoniques régionales dans la consolidation de la filière batterie ; de soutenir l'émergence et l'implantation régionale de la filière hydrogène ; et de lancer des actions collaboratives pour la maîtrise des risques liés à l'obsolescence ou l'ITARisation.

Le pôle va s'impliquer dans des actions concrètes portées par la feuille de route régionale Electronique votée en 2022, dont la création d'un campus pour la maîtrise de l'intégration et de l'industrialisation des technologies électroniques (NAQTRONIC).

0 commentaires
Envoyer un commentaire