L'ADEME conforte son rôle majeur pour accompagner la transition écologique (Dossier spécial bio/développement durable)
Un comité, rassemblant des représentants du conseil régional, des conseils départementaux, des services d'État ainsi que des personnalités qualifiées, s'est réuni dernièrement. L'occasion de dresser le bilan des actions de l'ADEME Nouvelle-Aquitaine sur l'année écoulée et de fixer les perspectives de travail pour l'année 2023.
Le comité régional d'orientation de l'ADEME (Agence de la transition écologique) s'est réuni sous la présidence d'Étienne Guyot, le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, délégué territorial de l'ADEME, représenté par Patrick Amoussou-Adeble, secrétaire général pour les affaires régionales, aux côtés de Mathieu Anglade, directeur régional de l'agence.
Transition écologique Décarbonation
Ainsi, en tant qu'opérateur de l'État, l'ADEME s'emploiera prioritairement à accompagner la transition écologique dans les territoires et la décarbonation des activités économiques, grâce à la mobilisation des fonds structurants (fonds chaleur, fonds économie circulaire, France Relance et France 2030) ; agir en faveur de l'adaptation au changement climatique, l'Économie bleue et le déploiement du volet transition écologique du plan France 2030 ; apporter son soutien aux acteurs néoaquitains au travers la mobilisation des dispositifs d'aides mis en place par l'État et grâce à un budget incitatif conforté par le Gouvernement.
9,89 M€ pour la Nouvelle-Aquitaine
À l'issue du comité régional d'orientation, le préfet et le directeur de l'ADEME ont signé une convention-cadre pour la gestion des dispositifs « Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires / Fonds vert », dotée de 9,89 millions d'euros pour la région Nouvelle-Aquitaine. Cette convention porte sur deux axes principaux : le recyclage des friches polluées et le tri à la source et à la valorisation des biodéchets.
« L'État a l'ambition d'aider tous les projets de transition écologique, qu'ils soient portés par les collectivités ou les entreprises, quelle que soit la taille des projets, quel que soit le lieu et au plus près des enjeux locaux. L'ADEME propose pour cela des aides techniques et financières, notamment issues de France 2030 et France Nation Verte. L'objectif recherché est simple : faciliter, pour tous, partout, la transition écologique pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050 », a expliqué le préfet Etienne Guyot.
0 commentaires