Limoges ° C
samedi

« Limousin nouveaux horizons » : la marque touristique partagée de la Haute-Vienne

07h00 - 19 avril 2023 - par Info Haute-Vienne
« Limousin nouveaux horizons » : la marque touristique partagée de la Haute-Vienne
Davantage de visibilité pour la Haute-Vienne et pouvoir parler d'une seule voix

La marque touristique partagée de la Haute-Vienne « Limousin nouveaux horizons » vient d'être lancée. Près de 300 personnes ont partagé ce moment fort.

La Haute-Vienne souhaite plus de visibilité auprès des clientèles touristiques. Ne plus communiquer chacun de son côté mais parler d'une seule voix avec des attributs et des valeurs communes, c'est le défi relevé par les collectivités actionnaires de la SPL (société publique locale) Terres de Limousin. Elles ont souhaité insuffler une nouvelle dynamique au développement touristique du département en se donnant les moyens d'une communication collective cohérente. Il fallait sortir des multiples prises de paroles locales, inaudibles, pour afficher et affirmer une seule et même destination touristique grâce à cette marque. C'est une première en France en matière de communication touristique.

Avec ses forêts et ses lacs, sa nature, sa gastronomie, son patrimoine, ses savoir-faire et Limoges, la Haute-Vienne possède de nombreux attraits. CoManaging, cabinet spécialiste du marketing territorial, a mené une série d'ateliers avec les professionnels locaux, les offices de Tourisme et la SPL Terres de Limousin pour bâtir cette marque.

On est Limousin avant d'être Limougeaud ou Haut-Viennois : c'est ce qu'ont révélé les enquêtes menées auprès des professionnels et des habitants. Parce qu'il n'était pas qu'une région administrative, le Limousin continue d'être là : dans les cœurs, dans les représentations de ses visiteurs et dans le sentiment identitaire de ses habitants.

On est Limousin, on vient du Limousin, on va en Limousin... Le temps d'un week-end, le temps des vacances ou pour toujours, le Limousin est créateur de nouveaux horizons pour toutes celles et tous ceux qui aspirent à une approche de la vie plus slow, plus respectueuse de l'environnement et plus riche de rencontres authentiques.

300 acteurs du tourisme rassemblés

Les professionnels du tourisme de la Haute-Vienne, ont été conviés pour célébrer cette nouvelle façon de communiquer. Ils ont pu se rencontrer autour de stands de producteurs locaux et d'artisans. Le Département de la Haute-Vienne, les collectivités actionnaires de la SPL Terres de Limousin et tous les offices de tourisme du département étaient aussi présents pour fêter cet outil collectif. Le magazine de la marque de destination distribué à cette occasion rappelle les attributs de la marque à travers des témoignages et des expériences, en attendant le nouveau site web de la marque en mai (www.visitlimousin.com).

Nouveau Guide Vert Michelin Limousin-Berry

Philippe Orain, le directeur international des guides de voyage Michelin, avait choisi la Haute-Vienne et ce moment exceptionnel pour présenter en exclusivité le nouveau Guide Vert Michelin Limousin-Berry.

Le Musée national Adrien-Dubouché à Limoges gagne une étoile et devient le premier site 3* de la Haute-Vienne. Les auteurs du Guide Vert soulignent une riche collection, superbement mise en valeur par une scénographie moderne et harmonieuse. Il rejoint la courte liste des musées 3* parmi lesquels figure notamment le Louvre.

0 commentaires
Envoyer un commentaire