Le skate : un mouvement qui impacte la culture populaire
Le skate est un moyen d'expression et surtout un réel art de vivre qui influence indéniablement la culture populaire. Une discipline à retrouver à Limoges Expo avec un skatepark indoor au concept plus qu'innovant.
Passe-temps des surfeurs quand les vagues n'étaient pas au rendez-vous dans les années 50, le skate était à l'époque plus ou moins rudimentaire. Pendant près de 20 ans, les skaters sont peu nombreux. Mais en 1970, la pratique du skate explose sur la côte ouest des États-Unis, simultanément au punk rock, le skate et la musique étant toujours été intimement liés. C'est notamment le cas en Californie, où le genre du skate punk est né, avec des groupes emblématiques tels que Black Flag et NOFX.
MODE SKATE
Plus les années passent, plus l'univers du skate s'élargit et s'associe avec des sons de plus en plus commerciaux et touche un large public. En tant qu'élément culturel, le skate influence aussi la mode. Des t-shirts larges aux chaussettes tubulaires en passant par les shorts courts, la culture skate se commercialise. De très nombreuses marques spécialisées dans la « mode skate » émergent. Supreme, Volcom, Element... ont créé des lignes « street » avec des pièces telles que des pulls à capuches, des jeans...
UN PARCOURS MODULABLE
Le skate est donc devenu un réel symbole pop. Limoges Expo propose un parcours créé en exclusivité par l'artiste Alexis Milant. Bien plus qu'une simple discipline, il sera possible de retrouver le mode de vie skate à l'occasion du parcours Imagine. Ce parcours est entièrement modulable, et permettra aux skaters locaux et nationaux de s'affronter lors de différents contests, avec des lots à la clé. Imagine permettra donc aux participants de créer leurs parcours personnalisés. Mais ce n'est pas tout. Le public de jeunes et moins jeunes, d'aficionados comme de néophytes pourra voir performer des skaters pros. Cet événement sera géré par l'emblématique skater limougeaud Adrian Chicouard.
0 commentaires