Limoges ° C
samedi

Quarante jeunes en service civique au village martyr

19h35 - 02 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Quarante jeunes en service civique au village martyr
Les jeunes ont été très émus lors de la visite du village martyr

Quarante jeunes du Service National Universel (SNU) ont investi le village d'Oradour. Ils ont effectué différentes missions d'entretien comme à la maison d'Oradour, seul immeuble ayant échappé au massacre du 10 juin 1944. Ils ont également travaillé sur le nettoyage de sépultures dans l'ancien cimetière (vieilles familles touchées par le massacre qui n'ont aucune descendance, travaux de peinture sur la rambarde et poteaux du stade, ce dernier étant le symbole de la renaissance d'Oradour après 1944). Par la suite, ils ont pu visiter le Centre de la mémoire puis le village martyr en compagnie d'Agathe Hébras, la petite-fille de Robert Hébras (le dernier survivant d'Oradour, décédé le 1er février), qui a relevé : « Ils ont été très attentifs et curieux. Il s'agit de jeunes en décrochage scolaire ou en réinsertion qui effectuent des missions d'intérêt général et/ou civiques. L'armée les sensibilise aux valeurs que nous défendons à Oradour. Des valeurs républicaines, le devoir de mémoire, le respect, la tolérance, l'appel à la vigilance... J'ai donc été heureuse de les accueillir et de partager avec eux ».

Prise d'arme dépôt de gerbe

Une cérémonie a ensuite eu lieu sur l'esplanade du Mémorial avec les jeunes de la mission citoyenne en présence du conseil municipal d'Oradour-sur-Glane, des représentants des familles des martyrs, des différents porte-drapeaux et des services de gendarmerie. Un moment que l'on a ressenti important pour ce groupe, qui s'est senti touché, ému, concerné par l'histoire d'Oradour-sur-Glane. Une mission pour que ces jeunes, à leur tour, soient des passeurs de mémoire.

Et le maire Philippe Lacroix de conclure : « La transmission, la prise de conscience, ''raconter l'histoire de l'Histoire'' sont essentielles notamment auprès de ces jeunes dont l'engagement est à saluer ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire