MFR de Beynac : L'accompagnement au coeur du projet scolaire
(PUBLIREPORTAGE) Dans les Maisons Familiales Rurales, l'accompagnement constitue l'un des piliers contribuant au taux de réussite élevé. Il était donc naturel que la MFR de Beynac s'ouvre à l'accueil d'élèves à besoin particuliers.
L'accompagnement est le maître mot de la réussite des différents apprentissages dispensés à la Maison Familiale Rurale. « Nos élèves ne sont jamais livrés à eux-mêmes, nous les accompagnons au quotidien pour les aider dans leur scolarité », rappelle le directeur, Wali Nourestani.
Cette capacité d'adaptation permanente des méthodes d'enseignement a naturellement conduit la direction à intégrer le dispositif Unité Localisée pour Inclusion Scolaire ULIS. « Nous avons débuté en 2013 avec 13 jeunes, et aujourd'hui, nous en accueillons 48, répartis dans toutes les classes, de la 4e au CAP 2e année. L'an prochain, l'un d'eux intégrera une formation bac professionnel », ajoute fièrement le directeur. Ces jeunes souffrant de troubles cognitifs ou DYS viennent majoritairement des quatre coins du département. « Ils ont besoin d'un environnement adapté et sont donc suivis par une équipe spécifique. Les enseignants s'adaptent à leurs besoins et à leur capacité de travail, car nous souhaitons qu'ils assimilent pleinement les cours, même s'il faut leur ménager des pauses plus fréquentes ou respecter des rituels permettant de les rassurer », détaille Dominique Rouchut, la coordinatrice ULIS de la MFR.
Dès leur arrivée dans l'établissement, les équipes travaillent ensemble pour construire l'avenir de ces jeunes après leur sortie de formation. « Si celle-ci s'achève prématurément pour déboucher sur un emploi dans une structure adaptée, nous considérons cela comme un succès, car notre but est de tout mettre en œuvre pour que les jeunes ne restent pas sans activité à leur sortie de la MFR », ajoute-t-elle.
INCLUSION
L'accompagnement se poursuit au-delà des murs de l'école, puisque ces élèves participent également à des stages et passent les mêmes examens que leurs camarades, sauf qu'ils bénéficient d'un peu plus de temps pour terminer les épreuves. Les référents connaissent parfaitement les élèves, car ils passent beaucoup de temps avec eux. Ils contribuent à leur inclusion au sein des classes. « Dès lors que nous expliquons notre démarche aux autres élèves, cela ne pose aucun problème. Il arrive fréquemment que le reste de la classe se mobilise pour aider l'un de leur camarade du dispositif ULIS », constate le directeur.
Le nouveau GREEN Lab créé par l'établissement participe également à la réussite du projet d'inclusion. « L'infrastructure est conçue par les élèves du brevet professionnel de responsable d'entreprise agricole et réalisée par les autres élèves. Elle dispose déjà d'un espace pour le maraîchage sous serre et en pleine terre, d'une fosse de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage et d'un poulailler », détaille Wali Nourestani.
Les futures récoltes permettront d'alimenter les ateliers de travaux pratiques, comme l'apprentissage de la cuisine pour la formation d'aide à la personne. Les élèves du dispositif ULIS sont pleinement associés à ces ateliers, ils ont même été porteurs du projet de certification Eco-lycée reçu par la MFR, qui lui permet d'obtenir le soutien du Fonds Social Européen.
Maison Familiale et Rurale Périgord-Limousin : 10 rue de la Croix des Combes, 87700 Beynac. Tel : 05.55.70.98.50. Mail : mfr.beynac@mfr.asso.fr
0 commentaires