Limoges ° C
samedi

La silver économie, l'eldorado en termes d'emplois (dossier spécial aide à la personne)

07h00 - 02 juin 2023 - par Info Haute-Vienne
La silver économie, l'eldorado en termes d'emplois (dossier spécial aide à la personne)
La silver économie, ce sont plus de 1000 métiers différents dans de multiples domaines (© iStock / City Presse)

Face au vieillissement de la population, les services dédiés aux seniors ne cessent de s'étoffer et de se développer, offrant autant de nouvelles opportunités d'emplois pour les décennies à venir.

Prendre soin de nos aînés, voilà le nouveau leitmotiv fétiche des politiques publiques ces dernières années ! Et pour cause, le vieillissement de la population mondiale entraîne petit à petit de forts changements démographiques, qui sont autant d'opportunités pour les entreprises de développer ce que l'on appelle la « silver économie ». Cette filière, qui prospère à la vitesse grand V depuis une dizaine d'années, englobe un large panel de professions, balayant aussi bien les domaines de l'industrie, du médical, des services à la personne que de l'innovation.

Vivier d'opportunités

Si la silver économie fait autant d'émules, c'est parce que les derniers chiffres de l'Insee sur le vieillissement de la population sont particulièrement éloquents. En 2019, la France comptait 17,5 millions de personnes de plus de 60 ans. Selon les projections de l'Institut national de la statistique, elles seront 24 millions en 2050, soit 32 % de la population.

De plus en plus nombreux, les seniors représentent donc une opportunité économique et industrielle de choix pour le pays. Ce nouveau champ des possibles engendre une multitude de créations d'entreprises dont l'activité permet d'améliorer la qualité de vie et le confort quotidien des plus âgés. On estime ainsi que le marché global de la silver économie avoisine aujourd'hui les 130 milliards d'euros...

La filière s'organise autour de trois axes principaux. La santé bien évidemment, qui englobe aussi bien la nutrition que la prévention, la e-santé et la télémédecine. Le maintien à domicile ensuite, avec toutes les professions qui permettent aux seniors de rester vivre chez eux le plus longtemps possible. Cet axe concerne les services à la personne, l'habitat (domotique, aménagement...), la sécurité (téléassistance...), le transport (accessibilité...) ou encore la communication. Enfin, on parle également du « bien vieillir » qui vise à rendre la vie des personnes âgées plus simple au quotidien grâce aux loisirs, au sport, au tourisme, aux commerces mais aussi à l'accès à l'emploi.

Vous l'aurez compris, la silver économie recense une offre large de métiers (plus d'un millier) adaptés à tous les niveaux d'études, du CAP ou BEP jusqu'au bac + 5, et propose également un choix important de formations et de passerelles.

D'aide-soignant à cuisinier, en passant par médecin gériatre, psychologue, animateur, directeur d'Ehpad, infirmier, mais aussi linger, salarié de l'agroalimentaire ou encore designer pour penser des objets plus ergonomiques et adaptés aux seniors, les possibilités d'orientation professionnelle sont presque infinies.

Innovation

Mais il y a un domaine qui a particulièrement un bel avenir devant lui avec la silver économie ! L'innovation est en effet au cœur des enjeux de ce marché puisqu'elle permet de développer de nombreuses technologies en lien avec l'autonomie des aînés. La domotique (électronique, informatique, physique du bâtiment, télécommunications, surveillance) en est un parfait exemple : les maisons des personnes âgées s'équipent de plus en plus d'objets high-tech permettant de faciliter leur quotidien. La robotique s'impose aussi petit à petit avec la création de robots d'assistance, de gardiennage ou de surveillance. Enfin, la télémédecine et tous les outils technologiques qu'elle implique sont également l'avenir de la santé de nos seniors.

0 commentaires
Envoyer un commentaire