Limoges ° C
samedi

Les TCA, parlons-en !

20h50 - 30 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Les TCA, parlons-en !

Dans le cadre de la Journée mondiale des Troubles du comportement alimentaire (TCA), coordonnée par la Fédération française anorexie boulimie, une exposition d'œuvres d'usagers de l'unité George Sand est proposée du mardi 30 mai au dimanche 4 juin à la cafétéria des patients du CH Esquirol à Limoges, pour « en parler et libérer la parole ».

L'exposition est ouverte au grand public.

En France, le chiffre de 900 000 personnes souffrant de TCA avérés est une estimation, établie à partir des données de la littérature internationale et de celles de l'INSEE. C'est une évaluation basse, qui ne prend pas en compte ce que l'on appelle le « spectre des TCA », par analogie avec d'autres troubles psychiatriques, qui concernerait 17 % de la population française.

L'anorexie mentale est la pathologie potentiellement la plus « grave ». Il existe un tiers d'évolution vers la chronicité, c'est-à-dire dans une permanence des troubles qui se transforment presque immanquablement en des tableaux mixtes d'anorexie et de boulimie avec de nombreuses complications. On note dans les différentes études 7 % de décès, tant par dénutrition que par suicide.

Dans 50 % des cas l'évolution est nettement favorable.

Anorexie Boulimie Info Écoute : 0810 037 037.

0 commentaires
Envoyer un commentaire